Lutte contre la drogue / Une journée de sensibilisation pour protéger nos enfants

Une journée de sensibilisation a été organisée dimanche dernier à Alger par l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance. Cette initiative visait à prévenir la consommation de drogue, avec la participation de plusieurs secteurs.

Par Sirine Souaber

Mme Meriem Cherfi, Déléguée nationale à la protection et à la promotion de l’enfance, a souligné à cette occasion que cette rencontre avait pour objectif “d’étudier des mécanismes techniques et concrets pour améliorer la prévention de la drogue”. Elle a rappelé les programmes nationaux déjà établis ainsi que le cadre législatif existant pour lutter contre ce fléau.

Mme Cherfi a annoncé qu’avant la fin de l’année en cours, un nouveau projet de coopération sera signé entre l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance et l’Office national de lutte contre la drogue et l’addiction. Ce projet vise à “renforcer la prévention de ce fléau à travers la mise en place de mécanismes et de mesures concrètes sur le terrain”.

Elle a également indiqué qu’un plan d’action pour l’enfance, couvrant la période 2025-2030 et aligné sur les objectifs de développement durable, sera élaboré d’ici 2025. Ce plan mobilisera tous les départements ministériels, les forces de sécurité, les acteurs de la société civile et les experts concernés par les questions liées à l’enfance.

Selon la déléguée, ce plan s’articulera autour de cinq axes principaux : renforcer l’arsenal juridique en matière de protection de l’enfance, améliorer la qualité des services de base destinés aux enfants, garantir leur bien-être social, protéger les enfants en danger pour leur offrir un environnement sain, et établir des réseaux entre les intervenants, y compris les associations de la société civile, afin de renforcer la coordination et l’intervention intégrée dans l’intérêt supérieur des enfants.

Mme Cherfi a également rappelé les mécanismes de soutien mis en place par l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance, comme le numéro vert (11-11) et la cellule d’écoute composée de psychologues, de sociologues et de médecins, pour accompagner les familles sur les différentes problématiques liées à l’enfance.

De son côté, M. Farid Mazouni, directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et l’addiction (ONLDT), a évoqué la stratégie nationale de lutte contre la drogue, élaborée dans le cadre d’une coopération étroite entre les secteurs, les organismes et les associations de la société civile.

 

S.S

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Secteur de la Santé / Ouverture des candidatures pour l'inscription à trois formations spécialisées en sciences médicales

mar Déc 10 , 2024
    Le ministère de la Santé a annoncé, lundi, dans un communiqué, l’ouverture des candidatures pour l’inscription à trois formations post-universitaires spécialisées en sciences médicales au titre de l’année 2025. Il s’agit des urgences médicales, de l’addictologie et de la médecine transfusionnelle, indique le communiqué, précisant que ces formations […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com