Selon un communiqué du ministère du commerce et de la promotion des exportations, publié sur sa page facebook, la valeur des exportations hors hydrocarbures s’est élevé à 2,9 milliards de dollars, durant les huit premiers mois de l’année en cours 2021. Ce chiffre représente une augmentation de l’ordre de 118%, par rapport à la valeur réalisée durant la même période de l’année 2020, qui s’est chiffrée à 1,34 milliards de dollars.
Le ministère a rappelé que les exportations hors hydrocarbures durant les sept premiers mois de l’année en cours avaient enregistré une augmentation de 108 % (2,47 milliards de dollars), soulignant que le taux des exportations hors hydrocarbures s’élevait à 12,3% de la valeur totale de ces exportations.
Pour ce qui est de la nature des marchandises exportées, le communiqué du ministère précise qu’il s’agit d’engrais minéraux et chimiques azotés qui ont totalisé la somme de 886 millions de dollars contre une valeur de 524 millions de dollars, à la même période de l’année écoulée. Soit une augmentation.de 69,1%.
Les exportations de fer et d’acier ont, pour leur part, atteint la valeur de 58,595 millions de dollars, contre 28,76 millions de dollars en 2020. C’est à dire une hausse de 1971%. L’exportation en matière de produits de chimie inorganique s’élève à 501,8 millions de dollars, contre 150,1 millions de dollars, pour l’année 020, soit une augmentation de l’ordre de 234 %. Les produits métalliques ont atteint la valeur de 190,81 millions de dollars, ce qui représente la portion de 6,54% des exportations totales hors hydrocarbures.
Le secteur de l’agroalimentaire n’est pas en reste et participe à l’augmentation des exportations hors hydrocarbures. En effet, les exportations du sucre représentent 288 millions de dollars, soit une augmentation de l’ordre de 66%.
Ces chiffres positifs, précise le communiqué du ministère du commerce et de la promotion des exportations, expriment la justesse de la nouvelle politique en matière de commerce extérieur adoptée par les pouvoirs publics, ayant pour principal objectif d’ arriver à une plus grande diversification de l’économie nationale. Une politique qui permettra de se libérer progressivement de la dépendance aux hydrocarbures qui a longtemps pénalisé notre économie.
APS
