Ce jeudi 30 novembre, les présidents et responsables de clubs africains de football convergeront vers Le Caire, en Égypte, pour créer l’Association des Clubs Africains (ACA), selon les informations données par la Confédération africaine de football hier mardi. La présence du Dr Patrice Motsepe, président de la CAF, ainsi que de plusieurs délégations, ajoutera une dimension significative à cet événement.
Par Slimane Zoheir
L’objectif principal de l’Association des Clubs Africains est de réunir toutes les parties impliquées dans le paysage du football africain. Cela se fera en établissant un réseau et en encourageant l’innovation et l’excellence, comme l’a souligné l’instance suprême du football africain.
En préparation de cette initiative, le 5 octobre dernier, Motsepe a tenu une réunion informative avec les présidents des diverses associations composant la CAF. Il y a présenté la création de l’Association des Clubs Africains, dont les objectifs majeurs incluent la protection et la promotion des intérêts des clubs africains de football, ainsi que la garantie de leur rentabilité commerciale et de leur compétitivité mondiale.
Parmi les autres missions de l’ACA, on compte la surveillance du respect envers les arbitres, les commissaires de match et les opérateurs de la VAR, ainsi que la préservation de l’indépendance et de la crédibilité de ces professions. En outre, l’association s’engage à établir des partenariats avec des sponsors, le secteur privé et les gouvernements pour la construction de stades conformes aux normes de la CAF et de la FIFA, ainsi que d’autres infrastructures footballistiques au sein des 54 associations membres de la CAF.
Enfin, l’ACA assumera la responsabilité du développement des jeunes talents africains, en créant des académies aussi bien pour les garçons que les filles, et en travaillant à l’amélioration de la qualité du football de club africain pour le hisser au rang mondial, conclut la même source.
S.Z /Agence