Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que son discours prononcé lundi devant les deux chambres du Parlement instituait une tradition louable à l’effet d’évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de la concrétisation des nobles objectifs pour lesquels est sorti le peuple algérien en février 2019 afin de réclamer le changement.
Dans un discours à la Nation, devant les deux chambres du Parlement au Palais des nations, le président de la République s’est dit fier d’être présent devant les représentants du peuple.
“Je témoigne de votre intégrité et du fait que vous représentez le premier parlement élu loin de l’argent sale”, a-t-il souligné, ajoutant: “Nous instaurons, aujourd’hui une tradition louable, dans le cadre de laquelle le Premier responsable du pays adresse un discours au peuple à travers ses représentants dans les deux chambres du Parlement”.
“Jamais aucun président de la République ne s’est adressé au Parlement depuis le discours prononcé par le défunt Président, Houari Boumediene en 1977”, a-t-il rappelé, ajoutant que son discours “intervient, à l’instar de la présentation, devant le Parlement, de la Déclaration de politique générale du gouvernement, dans le cadre des mesures que nous avons adoptées et mis en œuvre conformément à la Constitution de l’Algérie nouvelle, alors que cette déclaration était, précédemment, présentée selon les humeurs”.
“Je me suis engagé envers moi-même depuis que le peuple m’a confié la responsabilité de diriger le pays, à ériger le dialogue constructif en approche de travail tout en faisant de la transparence une culture de gestion des affaires publiques”, d’où cette initiative de s’adresser à la Nation algérienne à travers les représentants du peuple pour “évaluer ensemble le bilan de réalisation des objectifs nobles pour lesquels notre vaillant peuple est sorti dans la rue en février 2019 afin de revendiquer le changement donnant, ainsi, des exemples en termes d’expression pacifique et civilisée de sa forte volonté de mettre fin à la crise grave qui a mis, à l’époque, les institutions de l’Etat à l’épreuve à cause de la dégradation de la gouvernance, de la propagation de la corruption et leurs séquelles désastreuses sur de la vie politique, ce qui a conduit à une crise de confiance profonde entre une autorité absente et des citoyens déçus”.
Le Président Tebboune a, en outre, rappelé l’impasse politique et la détérioration des conditions socioéconomiques, lesquelles constituaient des facteurs “qui ont failli effacer les constantes de notre nation en ouvrant la voie aux parties ciblant notre nation et notre unité pour lui infliger ce qu’elles n’ont pas pu faire pendant des années”, saluant à ce propos “l’élan national béni et la cohésion du peuple algérien autour de l’Armée nationale populaire”, ce qui a permis de déjouer, a-t-il dit, “les plans des conspirateurs et a redonné espoir de créer une nouvelle République fière de son passé, aspirant à un avenir meilleur”.
APS
////////////////////
“Les résidus de la Issaba” ont provoqué la pénurie des produits alimentaires pour démoraliser les citoyens
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a révélé, lundi à Alger, que “les résidus de la Issaba” avaient provoqué la pénurie des produits alimentaires et des liquidités, dans une tentative de déstabilisation et de démoralisation des citoyens pour saper leur relation de confiance avec l’Etat.
Dans un discours à la Nation prononcé devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations, le président de la République a rappelé que “ces agissements s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan tracé pour l’Algérie avant l’élection présidentielle, celui de ladite période transitoire pour rejoindre les pays arabes et étrangers déstabilisés à ce jour”.
“Par le passé, les crédits bancaires ont atteint, des années durant, 5.000 milliards de dinars, dont seulement 10% ont été remboursés, car tout était transféré vers l’étranger”, a fait savoir le Président Tebboune, annonçant la récupération de plus de 30 milliards de dollars entre biens immobiliers, unités industrielles et sommes d’argent.
“La lutte contre toutes les formes de corruption et la récupération des fonds détournés au peuple sous le règne de la Issaba (bande) a permis la récupération de plus de 30 milliards de dollars entre biens immobiliers, unités industrielles et sommes d’argent”, a-t-il indiqué.
Il a, par ailleurs, rappelé que la crise ukrainienne avait impacté la situation économique mondiale fragilisée, entraînant une augmentation vertigineuse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, soutenant que malgré ces conditions ayant conduit à la détérioration de la situation politique, économique et sécuritaire dans le voisinage direct de l’Algérie, “nous n’avons ménagé aucun effort pour imprimer la dynamique nécessaire à la mise en œuvre de notre programme”.
Le président de la République a précisé que la mise en œuvre de son programme avait commencé par “les réformes constitutionnelle et politique pour consolider l’Etat de droit et protéger les institutions étatiques contre toute dérive, en passant par les réformes économiques en profondeur pour diversifier l’économie, jusqu’à la consécration effective du caractère social de l’Etat et l’amélioration du niveau de vie des citoyens”.
/////////////////////
Plus de 30 milliards de dollars de fonds et biens détournés récupérés
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a fait état, lundi à Alger, de la récupération de plus de 30 milliards de dollars de fonds détournés entre sommes d’argent, biens immobiliers et unités industrielles.
Dans un discours à la Nation prononcé lors de la session extraordinaire des deux chambres du Parlement, au Palais des Nations (Alger), le président de la République a précisé que “la poursuite de la lutte contre toutes les formes de corruption et de la récupération des fonds détournés au peuple sous le règne de la Issaba (bande) a permis la récupération de plus de 30 milliards de dollars entre biens immobiliers, unités industrielles et sommes d’argent”.
“Le travail se poursuit pour récupérer les fonds détournés vers l’étranger”, a assuré le Président Tebboune, soulignant que “nombre de pays européens ont affiché leur disposition à restituer les fonds détournés au peuple”.
/////////////////////////
Réduction de 50% des tarifs des billets d’avion au profit de la communauté nationale à l’étranger durant le Ramadhan
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, lundi à Alger, une réduction de 50% des tarifs des billets d’avion au profit des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour leur permettre de passer le mois de Ramadhan dans le pays.
“Je m’engage à réduire de 50% les tarifs des billets d’avion au profit des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour leur permettre de passer le mois de Ramadhan ici en Algérie, mais aussi pour renforcer les liens avec leurs familles et proches”, a dit le président de la République dans un discours à la Nation, prononcé lors de la session extraordinaire des deux chambres du Parlement au Palais des nations (Alger).
///////////////////
80% des décisions en faveur des zones d’ombre mises en œuvre
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, lundi , à Alger, que 80% des décisions visant à améliorer la situation des zones d’ombre avaient été effectivement mises en œuvre. Le chef de l’Etat a précisé que « le travail se poursuit pour rattraper tous les retards résultant de politiques antérieures ayant conduit à la propagation de telles zones ». Il a, en outre, indiqué que « six millions de citoyens algériens ont vécu dans des conditions qui auraient dû être dépassées depuis l’indépendance », soulignant que « la non-application des décisions ayant été données pour améliorer la situation des zones d’ombre est à l’origine du récent limogeage de plusieurs responsables locaux ». « Etre au service du citoyen algérien c’est renforcer son sentiment d’appartenance à sa patrie », a soutenu le Président Tebboune, assurant qu’il « ne s’agit pas de slogans populistes, mais d’une question de principe ».
/////////////////////////
Le soutien de l’Algérie réaffirmé envers les Causes palestinienne et sahraouie
Le président Tebboune a réitéré le soutien de l’Algérie aux causes palestinienne et sahraouie, affirmant que « notre pays continuera de défendre vigoureusement les principes de sa Révolution de libération et n’abandonnera jamais les Etats vulnérables ». « La voix de l’Algérie est désormais audible dans tous les fora internationaux. Aussi, nous continuerons de défendre vigoureusement les principes de notre Révolution de libération et nous n’abandonnerons jamais les Etats vulnérables », a affirmé le président de la République dans un discours à la Nation prononcé devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations. Le chef de l’Etat Tebboune a réaffirmé que l’Algérie « se tient aux côtés de la Palestine, qu’elle ait tort ou raison », ajoutant que « notre position à l’égard de la cause palestinienne est claire et nous n’y renoncerons pas ». Pour ce qui est de la question du Sahara occidental, le président de la République a souligné qu’il s’agissait d’ »une question de décolonisation », ce dossier « étant toujours inscrit au niveau de la Commission des Nations Unies en charge de la décolonisation ». Le Président Tebboune a, par là même, adressé ses remerciements aux 184 pays ayant voté en faveur de l’accession de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non-permanent, estimant que « cette unanimité internationale fait honneur à l’Algérie, qui accomplira son rôle en faveur des pays africains et arabes et de tous les frères ».
APS
