L’appel de Noureddine Yassaâ / Développer des projets de recherche conjoints au service de l’intégration énergétique en Afrique

 

 

Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a appelé, vendredi, à renforcer la coopération intra-africaine dans le domaine de l’énergie à travers le réseautage des centres de recherche et des universités pour développer des projets de recherche conjoints au service de l’intégration énergétique, indique un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.

M. Yassaâ intervenait lors de la cérémonie d’ouverture du stand de l’innovation africaine à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tient à Alger du 4 au 10 septembre et ce, à l’invitation du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, précise le texte.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire d’Etat a souligné “le rôle central de l’innovation pour relever les défis énergétiques en Afrique et assurer des sources d’énergie pour tous, conformément aux objectifs de l’Agenda 2063”, appelant à “renforcer la coopération à travers le partage des expériences réussies, l’échange d’expertises et la participation à des projets de recherche conjoints et à l’innovation ouverte”.

Il a également affirmé que les structures de formation dont dispose l’Algérie dans les domaines des hydrocarbures, de l’électricité et des mines contribuent à la formation des compétences algériennes et au renforcement des aptitudes techniques des cadres africains.

A cette occasion, M. Yassaâ a visité l’exposition des innovations, où il s’est enquis des projets innovants développés par les universités et les centres de recherche algériens, lesquels proposent des solutions avancées dans les domaines de l’IA, de la biotechnologie, de l’agriculture durable et des énergies renouvelables.

Saluant le niveau de créativité des jeunes équipes de recherche, le secrétaire d’Etat a insisté sur “l’importance d’appuyer ces initiatives qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique”.

Il a, par là même, mis en avant “le grand potentiel dont dispose l’Algérie en matière de recherche et de développement dans le domaine des énergies renouvelables”.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du chef de Cabinet du ministère de l’Education nationale, du Directeur général de la promotion de la qualité, de l’innovation et de la sécurité industrielle, du Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, du directeur du développement de la recherche à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), ainsi que des représentants de plusieurs secteurs, d’universités algériennes et de centres de recherche africains spécialisés dans l’innovation technologique.

 

RE/APS

 

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Décès en martyr du Caporal-chef Ammari Seif Eddine lors d'un ratissage à Tipasa / Le président de la République présente ses condoléances

mar Sep 9 , 2025
      Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présenté, lundi, ses sincères condoléances aux membres de l’Armée nationale populaire (ANP), ainsi qu’à la famille du Caporal-chef Ammari Seif Eddine, tombé en martyr lors d’une opération de […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com