Dans le cadre du renforcement des relations entre l’Algérie et la Tunisie, le ministre algérien de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a effectué dimanche dernier une visite de travail en Tunisie. Accompagné de son homologue tunisien, M. Mustapha Ferjani, il a examiné les moyens de développer davantage la coopération bilatérale dans le domaine de la santé.
Par Ikram Haou
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la participation de M. Saihi à la première conférence régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), placée sous le thème : « Une seule santé ». À cette occasion, les deux ministres ont souligné l’importance de l’actualisation du mémorandum d’entente signé entre leurs pays. Ils ont convenu de l’adapter aux nouvelles réalités sanitaires, notamment en matière d’amélioration des performances des systèmes de santé et de réponse rapide face aux crises et urgences sanitaires, à travers l’adoption de mécanismes de coopération plus flexibles et plus efficaces.
Dans ce mémorandum révisé, trois axes de coopération ont été définis comme prioritaires, étant considérés comme des piliers essentiels de la santé publique :
- L’industrie pharmaceutique : Les ministres ont insisté sur la nécessité de soutenir les initiatives bilatérales en faveur du développement des industries pharmaceutiques locales. Ils ont également encouragé les échanges de technologies et de savoir-faire entre les deux pays.
- L’échange d’expertises et l’amélioration de la qualité des services de santé : Les deux responsables ont appelé à renforcer la coordination entre les établissements de santé des deux pays afin d’améliorer la qualité des prestations médicales.
- L’organisation de jumelages et de journées scientifiques : Ces actions visent à renforcer les capacités humaines et techniques des deux systèmes de santé.
Par ailleurs, M. Saihi et M. Ferjani ont également évoqué les mécanismes de coopération dans le domaine de la lutte contre la toxicomanie. Ils ont discuté des méthodes les plus efficaces en matière de prévention et de traitement des addictions. Les deux ministres ont insisté sur la nécessité d’assurer une prise en charge psychosociale complète des personnes concernées, en impliquant les différents acteurs institutionnels ainsi que la société civile.
Enfin, les deux ministres ont conclu leur rencontre en réaffirmant leur engagement à maintenir une coordination continue et une concertation permanente pour garantir la réussite des actions engagées dans le cadre de ce partenariat.
I.H
