Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan aux États-Unis a démontré que les boissons et les aliments transformés sont considérés comme malsains et peuvent réduire l’espérance de vie.
Par Ikram Haou
Les résultats de cette recherche montrent que les hot-dogs, très appréciés par le grand public, contiennent des conservateurs, notamment des nitrites et des nitrates. Ces substances peuvent être transformées par l’organisme en composés cancérogènes responsables du cancer du côlon. Selon cette étude, la consommation d’un hot-dog coûterait en moyenne 36 minutes de vie, un chiffre qui augmente de 12 minutes supplémentaires lorsqu’il est accompagné d’un soda.
Les chercheurs précisent également que les hot-dogs contiennent des quantités élevées de sucre et de graisses, ce qui augmente les facteurs de risque du diabète. De plus, certaines charcuteries peuvent coûter jusqu’à 24 minutes de vie, tandis que la consommation d’un cheeseburger équivaut à 9 minutes de vie en moins.
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé plus de 5 800 aliments américains afin d’évaluer leurs impacts sur la santé. Ils ont basé leurs calculs sur les additifs, ainsi que sur les micro et macronutriments présents dans ces aliments, tels que les graisses, les calories et les sucres.
Il est important de rappeler qu’aux États-Unis, près de 75 % des aliments consommés sont considérés comme ultra-transformés (UPF). Cela signifie que leur composition, leurs procédés de fabrication et les ingrédients utilisés les classent dans le groupe 4 de la classification NOVA, bien que cette classification fasse encore l’objet de controverses. Ces aliments, qui représentent en moyenne près d’un tiers des apports caloriques journaliers, contiennent de nombreux additifs et ingrédients potentiellement nocifs, ce qui entraîne des conséquences majeures pour la santé.
Par ailleurs, d’autres études ont établi un lien entre un régime riche en UPF et plus de 30 maladies, dont plusieurs cancers. À l’inverse, les professionnels de santé recommandent une alimentation riche en protéines végétales, comme les haricots, pois et lentilles, qui sont bénéfiques pour la santé. À l’opposé, la consommation de viandes rouges et transformées doit être limitée autant que possible.
I.H
