Le Palais des expositions de la Safex, à Alger, accueillera, du 4 au 7 septembre prochain, la quatrième édition de la prestigieuse Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025).
Par Mohamed Zahar
Pas moins de 15 chefs d’Etat africains seront présents à cet événement international au cours duquel 140 pays seront représentés. Ces chiffres ont été révélés par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari qui a procédé vendredi à l’installation de la « commission interministérielle conjointe de haut niveau » chargée de l’organisation de cette foire.
Selon M. Boukhari, pas moins de 2000 exposants sont attendus à l’IATF-2025. Il a précisé que le montant des transactions commerciales prévues durant cette foire “est estimé à 44 milliards USD”. Il a également ajouté que “l’Algérie compte en attirer 10 %, en exploitant sa contribution supplémentaire à la Banque africaine d’import-export”.
Le ministre a assuré que ce salon représentait une « opportunité stratégique” pour promouvoir et développer le commerce interafricain et permettre à l’Algérie de conforter sa position dans le concert des pays émergents à l’horizon 2027″. Un événement stratégique donc pour la réussite duquel une grande mobilisation est attendue, a insisté le ministre.
A côté de la mise en place de la commission chargée de l’organisation de cette foire, il a été procédé à l’installation de huit sous-commissions et onze commissions thématiques. Elles concernent, entre autres, le commerce et l’investissement, l’innovation et l’intelligence artificielle.
L’organisation de la Foire commerciale intra-africaine, à Alger, événement économique par excellence et qui accueillera des chefs d’Etat est le résultat d’une diplomatie économique efficace. Une diplomatie économique qui vise à renforcer la coopération économique et commerciale avec des pays de différentes régions du monde, mais avec une priorité au continent africain.
L’Algérie qui joue un rôle important au sein de l’Union africaine entend donner à son aura politique, une dimension économique à même de conforter sa position de pays leader dans sa région.
Outre la participation et l’organisation de salons internationaux, l’Algérie déploie des efforts en direction de pays africains en vue de conclure des partenariats économiques, notamment dans le secteur énergétique. Dernièrement, les échanges avec le Niger et le Nigéria, notamment ont été intenses, notamment dans le secteur énergétique.
Avec d’autres pays africains, en revanche, il est surtout question de coopération en matière d’infrastructure de base. Il s’agit, par exemple, du projet de route reliant Tindouf à Zouérate, en Mauritanie, avec tout ce que cela implique comme avantages commerciaux et économiques pour les deux pays.
M. Z