Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Abdelmalek Tacherift a souligné mardi à Blida que la célébration de la Journée nationale du Chahid était une occasion de réaffirmer l’importance de la préservation de la mémoire nationale et de l’ancrage des valeurs de fidélité.
Dans une allocution prononcée en son nom par l’inspecteur général du ministère, Bendifallah Hatem, à l’occasion de la cérémonie commémorative de cette Journée, le ministre a souligné que cette date représente “une halte renouvelée pour se remémorer les sacrifices des chouhada, consolider la culture de la loyauté et préserver la mémoire nationale auprès des générations”.
Il a ajouté que le choix de la wilaya de Blida pour accueillir cette cérémonie était une reconnaissance de son statut historique et des sacrifices consentis par ses enfants pour le recouvrement de la souveraineté nationale. Cette commémoration constitue “une opportunité de renouveler l’engagement à suivre la voie des martyrs et à s’attacher aux principes pour lesquels ils se sont sacrifiés “, a-t-il précisé, assurant que ” leur message demeurera un phare guidant l’édification d’une Algérie forte et prospère “.
Le ministre a, en outre, insisté sur l’importance d’ancrer la conscience historique chez les jeunes générations et de préserver la mémoire nationale contre toute tentative de falsification ou d’oubli. Il a, dans ce contexte, salué les mutations que connaît l’Algérie dans divers domaines, ainsi que les efforts consentis par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de renforcer la place du pays sur les plans régional et international, tout en rendant hommage au rôle de l’Armée nationale populaire (ANP) et des différents corps de sécurité dans la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays.
A noter que le programme de célébration de cette occasion a comporté l’organisation d’une conférence historique intitulée “Les martyrs, un message et la fidélité, un engagement”, animée par le directeur général du Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national, Hocine Abdel Sattar, et par l’enseignant à l’Université d’Alger 2, Allal Bitour.
La rencontre a porté sur les dimensions du message des martyrs dans l’ancrage de l’identité nationale et le renforcement de l’esprit d’appartenance, tout en soulignant l’importance de la préservation et de la protection de la mémoire historique contre toute tentative de falsification.
Les intervenants ont insisté sur la nécessité d’associer les valeurs de sacrifice et de fidélité aux exigences du présent et de faire du parcours des martyrs une source d’inspiration pour la dynamique de l’édification et de développement.
La cérémonie, marquée par la présence des autorités civiles et militaires, de la famille révolutionnaire, du Secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhadas (ONEC), Khelifa Smati, et du Secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Hamza Laoufi, a également rendu hommage aux moudjahidine Yahia Bezari et Ahmed Benali Mohamed, en reconnaissance de leurs sacrifices pour la patrie, dans une atmosphère empreinte de fidélité et de considération pour leur parcours militant.
Le fils du chahid Amer Chaâbane, M. Amer Mahfoudhi, a également été honoré.
La délégation officielle a commencé la cérémonie par la récitation de la Fatiha à la mémoire des martyrs au cimetière des chouhada, avant de se rendre au domicile de la veuve du chahid Ferhat Mohamed, dit Abdelkader, ainsi qu’à celui du moudjahid Maâmar Djekaken, ancien officier de l’Armée de libération nationale (ALN), où ils ont été honorés.
RS