Inauguration du Centre national dédié à la modernisation et à la simplification des procédures douanières

 

 

 

Le Centre national des transmissions et du système d’information des douanes (CNTSID), dédié à la modernisation et à la simplification des procédures douanières, a été officiellement inauguré hier, mercredi. Cette installation, inscrite dans le cadre de la numérisation du secteur, vise à faciliter les services fournis par la Direction générale des douanes (DGD) tant pour les voyageurs que pour les opérateurs économiques, a souligné le ministre des Finances, Laaziz Faid, lors de la cérémonie d’inauguration en présence de plusieurs membres du gouvernement. M. Faid a souligné l’importance de cette infrastructure numérique dans la modernisation des douanes, soulignant la nécessité de répondre aux attentes des citoyens et des opérateurs économiques, de sécuriser l’économie nationale et de s’adapter aux évolutions technologiques internationales.

 

Le Directeur général des douanes, Abdelhafid Bakhouche, a noté que cette initiative témoigne de l’engagement des pouvoirs publics envers l’amélioration du service public douanier. Il a ajouté que le CNTSID doit également accueillir le nouveau Système d’information des douanes algériennes (ALCES), actuellement en cours de déploiement progressif. Le CNTSID intègre une infrastructure technologique avancée avec un système de données et un réseau de communications sophistiqué, ainsi que divers programmes contribuant à la modernisation des services douaniers nationaux. Il permet également d’établir des liens avec les systèmes d’information des différents partenaires et acteurs de la chaîne logistique du commerce extérieur. Ce nouveau système vise à simplifier les procédures douanières, accroître la transparence des opérations commerciales internationales, renforcer les mécanismes de lutte contre la fraude fiscale et douanière, et assurer la sécurité des données relatives aux échanges commerciaux internationaux. Le CNTSID a également pour mission de contribuer à l’élaboration de la politique de la DGD en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), de recenser les besoins des services douaniers en matière de TIC, et d’élaborer les cahiers des charges correspondants. En outre, le centre s’engage à promouvoir le système numérique de la douane et les procédures électroniques tout en veillant à la sécurité des TIC au sein de l’administration douanière.

 

A.K

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

NAPEC 2023 / La digitalisation, défi essentiel pour l'industrie pétrolière et gazière nationale

jeu Nov 16 , 2023
      La digitalisation émerge comme un défi essentiel pour l’industrie pétrolière et gazière nationale, permettant de maintenir sa compétitivité et de capitaliser sur les progrès offerts par la numérisation, ont souligné des experts mercredi à Oran lors de la clôture du 11e Salon professionnel international des secteurs de […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com