Pas moins de vingt-cinq (25) producteurs, ont pris part à la 2ème édition de l’exposition annuelle, organisée dans la wilaya d’In-Salah, à l’occasion de la fête de la tomate, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Initiée par la Direction des services agricoles (DSA) en collaboration avec le Conseil interprofessionnel de la filière tomate de la wilaya d’In-Salah, cette manifestation économique dont le coup d’envoi a été donné par les autorités locales dans la région agricole “Jakour”, permet aux agriculteurs d’exposer les différentes variétés de la tomate produites dans la wilaya, a-t-on souligné.
La superficie consacrée à cette filière agricole est passée de 425 hectares (ha) en 2022 à 535 ha en 2023, ce qui explique- la réussite de la culture de la tomate à In-salah figurant parmi les premières wilayas productrices de la tomate précoce destinée au marché national, selon les
données de la DSA.
Un rendement moyen variant entre 600 et 800 quintaux (qx) de tomate a été réalisé au titre de l’actuelle saison agricole, a-t-on ajouté de même source.
Le chef de l’exécutif local, Abdelkader Bendjima a, en marge de la cérémonie inaugurale, exprimé sa “satisfaction” quant à la qualité de la tomate récoltée, ce qui nécessite, a-t-il dit, l’accompagnement des agriculteurs pour atteindre les objectifs visés.
M. Bendjima a, à ce titre, fait état d’un taux d’avancement estimé à plus de 80 % de l’opération de régulation de la situation des agriculteurs qui leur permettre de bénéficier de programmes d’aides financières destinés à la réalisation des actions de base, entre autres, le fonçage de puits et le raccordement au réseau d’électrification.
De son côté, le président du Conseil national interprofessionnel de la filière tomate, Mustapha Mazouzi, a mis en avant l’importance d’encourager les agriculteurs de cette wilaya pionnière en termes de production de la tomate précoce, pour assurer l’approvisionnement du marché national.
Pour sa part, Ahmed Benkouider, représentant de l’Union national des paysans algériens chargé de l’agriculture saharienne a appelé les parties concernées à accorder plus d’intérêt aux agriculteurs locaux pour les aider à augmenter la production, avant de se féliciter, par l’occasion, de la
qualité de la récolte.
R.R
