
À l’issue de la deuxième édition du Hackathon national (SHESEM2025) qui a pris fin mardi soir, l’École supérieure d’intelligence artificielle arrive en première position, tandis que l’Université d’Oran 1 obtient respectivement la deuxième et la troisième place.
Par Khalil Aouir
Cette deuxième édition du Hackathon, axée sur le thème de « la sécurité alimentaire », a vu la participation d’environ 100 étudiants représentant 20 établissements d’enseignement supérieur du pays, incluant des universités, des écoles et des instituts.
Dans ce sillage, la première place a été attribuée à l’équipe « Protez » de l’École supérieure d’intelligence artificielle pour son application mobile visant à détecter les maladies phytosanitaires et à rechercher des solutions. L’Université d’Oran 1 a occupé les deuxième et troisième places grâce aux projets des équipes « Infinity » et « Adsi », à la fois sur une application permettant le comptage et la surveillance des récoltes agricoles en temps réel, et un système intelligent garantissant la sécurité des produits alimentaires, tout en assurant leur traçabilité. Au cours de la cérémonie de clôture de l’événement, le wali d’Oran, Samir Chibani, tient à souligner que le développement durable, tel que le définissent les organisateurs du hackathon, ainsi que le thème de la sécurité alimentaire, ne se limitent en fait pas à un simple slogan ou à un intitulé, mais « un choix stratégique et une priorité nationale tracée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, selon une vision globale visant à atteindre la sécurité alimentaire, la sécurité des ressources en eau et la préservation des ressources naturelles pour les générations futures ». En outre, il braque les projecteurs, notamment, sur l’effort constant de l’Algérie pour améliorer la qualité dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, afin de faire de l’université un pilier de l’économie nationale et du développement durable. En effet, ces événements offrent aux étudiants et chercheurs une plateforme pour proposer des solutions aux problèmes environnementaux, économiques et sociaux, tout en renforçant la connexion entre l’université et son environnement, de sorte à soutenir une dynamique d’entrepreneuriat et d’innovation. Il convient de signaler que cent étudiants issus de 20 établissements d’enseignement supérieur, répartis sur 17 wilayas, ont pris part à cette compétition, durant laquelle ils ont concouru pendant une journée en vue de présenter, sur le thème de la sécurité alimentaire, des projets, des applications ou des conceptions innovantes.
Kh.A
