Ghardaïa / Une production céréalière très prometteuse cette année

 

 

  Dans la wilaya de Ghardaïa, la campagne de moisson-battage 2024/2025 s’annonce fructueuse avec une récolte prévue de plus de 98.000 quintaux de blé dur. Cette annonce a été faite par les responsables de la Direction des services agricoles (DSA) lors du lancement officiel qui a eu lieu avant-hier mardi.

Par Ali Boudefel

 

Un total de 1.951 hectares, irrigués par des pivots, a été réservé à la culture des céréales sur une surface agricole utile de 26.619 ha, principalement pour le blé dur, incluant une partie dédiée aux semences. Le DSA, Sid Ahmed Melahi, a indiqué qu’un rendement moyen de près de 50 quintaux par hectare est anticipé. La production sera entièrement collectée par la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Laghouat, et les prévisions indiquent une augmentation par rapport à la saison précédente, qui avait généré 60.000 quintaux.

Les bonnes conditions de culture, grâce à la disponibilité des semences et au suivi technique des cultures par les services phytosanitaires, contribuent à ces attentes optimistes. Le wali de Ghardaia, Abdellah Abinouar, a donné le coup d’envoi de la campagne dans une zone agricole de 230 hectares à Oudey Ahmed Belaid, près de Mansoura.

Les terres irriguées sont principalement situées dans les régions de Métlili, Seb-Seb, Mansoura et Guerrara. Rachid Haddadi, directeur de la CCLS-Laghouat, a souligné que l’état des cultures est jugé “bon”, en tenant compte des travaux de désherbage et de fertilisation. Pour assurer le bon déroulement de la campagne, des équipements tels que des moissonneuses et des camions de transport sont mobilisés.

Huit centres de stockage de proximité sont en cours d’achèvement dans la wilaya pour gérer la récolte, avec une réception prévue en juin. Ces structures, situées près des routes principales, sont réparties entre Mansoura, Ghardaïa, Métlili, Seb-Seb et Guerrara. De plus, une commission regroupant les acteurs du secteur agricole a été mise en place pour accompagner les céréaliculteurs durant cette campagne.

 

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

El Oued / Les expériences de la culture de tournesol couronnées de succès

mer Mai 28 , 2025
Les expériences de culture du tournesol menées cette saison dans plusieurs exploitations agricoles de la wilaya ont donné des résultats encourageants, selon les estimations des services de la chambre locale d’agriculture.   Par Malika Azeb Ces résultats sont le fruit d’un programme d’accompagnement technique mis en place par la chambre […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com