Ghardaïa / Sensibilisation pour l’introduction des cultures de tournesol et de la betterave sucrière

 

 

Une campagne de sensibilisation autour de l’intérêt de l’introduction des cultures de tournesol et de la betterave sucrière dans la région de Ghardaïa a été lancée par le comité technique de l’agriculture, a-t-on appris  des services de la wilaya.

 

Présidé par le wali de Ghardaïa, Abdellah Abinouar, ce comité a entamé des visites sur le terrain pour plaider sur la nécessité d’établir une base pour la promotion et l’introduction des cultures stratégiques notamment le tournesol, ingrédient indispensable à la production de l’huile végétale, la betterave sucrière pour la production du sucre ainsi que la céréaliculture en vue de réduire la dépendance de l’étranger en matière d’huile végétale et de sucre, a-t-on expliqué.

Lors d’une visite dans la région nord de la wilaya (Guerrara et Berriane), le wali a exhorté les agriculteurs à instaurer une « véritable » culture de graines de tournesol et de la betterave à même de favoriser sa vulgarisation vu que la région dispose d’un énorme potentiel agricole.

Le wali a, dans une déclaration à l’APS lors de cette visite, révélé que les autorités du pays s’attellent à augmenter les superficies consacrées aux cultures du tournesol et de la betterave sucrière, et à leur modernisation pour « instaurer une véritable culture intensive de ces produits ».

En réponse à la volonté des pouvoirs publics d’intensifier les cultures stratégiques, la wilaya de Ghardaïa compte consacrer près de 1500 hectares à la culture des graines de tournesol, a indiqué le même responsable, avant d’ajouter que 200.000 hectares répartis entre les wilayas d’Ouargla, El Meniaâ et de Ghardaïa seront dédiés à la culture de la betterave sucrière et formeront un pôle agroalimentaire de production du sucre.

Le chef de l’exécutif a présenté aux agriculteurs, lors de ses visites dans les différents périmètres agricoles, les avantages économiques, agronomiques et environnementaux de la culture du tournesol, de la betterave, des céréales ainsi que la nécessité de développer l’élevage bovin, ovin, caprin et camelin dans le but d’assurer la sécurité et l’autosuffisance alimentaire, et réduire ainsi la facture de l’importation.

Kherfi, agriculteur de la région de Guerrara spécialisé dans la céréaliculture et la production de lait, a déclaré que la culture de tournesol a été expérimentée dans la région de Guerrara et a donné de bons résultats, le tournesol étant une culture assez rustique, peu gourmande en eau et en produits phytosanitaires.

Au terme de sa visite dans les régions de Guerrara et Berriane, le wali a appelé à fédérer tous les efforts pour créer un véritable développement du secteur agricole à travers la vulgarisation par les ingénieures agronomes et techniciens sur le terrain des techniques et itinéraires agricoles, à renforcer la création d’entités professionnelles et à encourager la recherche et à promouvoir la formation des agriculteurs aux nouvelles techniques performantes.

 

 

APS

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les civils de la bande de Ghaza toujours bombardés / L’Algérie appelle l'ONU à se réunir pour donner un effet exécutoire au prononcé de la CIJ

dim Jan 28 , 2024
    Au lendemain d’une décision de la plus haute juridiction de l’ONU, CIJ (Cours internationale de justice), appelant l’entité sioniste à empêcher tout acte éventuel de « génocide » dans le territoire palestinien, le sort des civils à Ghaza restait hier, samedi 27 janvier, au cœur de vives préoccupations. […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com