Gestion des risques industriels / Simulation d’incendie dans une installation de Sonatrach à Aïn Témouchent

 

 

Un exercice de simulation d’extinction d’un incendie dans une installation énergétique de Sonatrach a été réalisé lundi dernier par les services de la Protection civile de la wilaya d’Aïn Témouchent. L’objectif principal était de tester l’efficacité du plan de secours de la wilaya.

Par Sirine Souaber

L’exercice s’est déroulé dans une station de pompage de gaz du gazoduc Medgaz de Sonatrach, qui relie les installations algériennes de Béni Saf au port d’Almeria, en Espagne, via un passage sous la mer Méditerranée. Ce site est situé dans la commune de Sidi Benadda, wilaya d’Aïn Témouchent.

Le lieutenant-colonel Mourad Bensalem, directeur de la Protection civile de la wilaya, a déclaré que les pompiers ont rapidement déployé un plan de secours. Un centre opérationnel a été installé sur les lieux de l’incident pour coordonner les opérations.

Le plan de secours interne a mobilisé près de 150 agents de la Protection civile répartis en trois équipes principales :

  1. Équipe de sauvetage : chargée de rechercher, dégager et sauver les personnes ou animaux pris au piège.
  2. Équipe d’évacuation : responsable de déplacer les personnes présentes en toute sécurité vers des zones de rassemblement.
  3. Équipe d’extinction : dédiée à la lutte contre les incendies et à la gestion des sinistres.

Une unité cynotechnique spécialisée (avec des chiens de recherche) a également été mobilisée.

L’exercice a pris en compte divers scénarios, notamment l’évacuation de trois travailleurs souffrant de brûlures et le transfert de tout le personnel vers un site sûr. L’incendie a été maîtrisé pour éviter sa propagation à l’intérieur de l’installation.

L’opération a été supervisée par le wali de la wilaya, M. Mabrouk Ould Abdennebi, qui a souligné que cet exercice s’inscrit dans le cadre de l’évaluation et de la mise à jour du plan d’urgence. Il a également mis en avant la coordination exemplaire entre la Protection civile, l’Armée nationale populaire et les forces de sécurité dans la mise en œuvre des mesures de secours.

De nombreux secteurs concernés par le plan d’urgence ont participé à cet exercice, notamment les directions de la santé, des télécommunications, des travaux publics, du commerce et des ressources en eau.

Cet exercice est une illustration claire de la nécessité d’une préparation continue face aux risques industriels, en vue de protéger les installations stratégiques et les vies humaines.

 

SS

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Intelligence artificielle / Miser sur la formation pour bâtir une économie compétitive

mer Déc 4 , 2024
    Ces dernières années, l’Algérie a intensifié ses efforts pour promouvoir la formation en intelligence artificielle (IA), considérée comme un levier stratégique essentiel pour construire une économie innovante et compétitive.   Par Slimane Zoheir Actuellement, plus de 50 universités proposent des formations en IA, accompagnées de 20 laboratoires de […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com