L’état d’avancement des travaux de réalisation de l’unité de traitement primaire de la mine de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, a atteint les 20%, selon Mustapha Benabdelkader, directeur de l’énergie et des mines (DEM) au niveau de la wilaya.
Par Mohamed Zahar
Le responsable, qui a estimé que les travaux connaissaient un état d’avancement “notable”, a précisé que le premier lot d’équipements de cette infrastructure est actuellement au stade des procédures douanières au niveau du port d’Oran.
Le directeur a ajouté que les travaux de raccordement au réseau électrique de l’unité en question et de la base de vie locale connaissent un taux d’avancement de 40%. Le raccordement de ces deux infrastructures au réseau électrique se fait depuis la localité de Gara Djebilet, située à 25 km.
Par ailleurs, l’opération d’alimentation en eau de l’unité, pilotée par la direction locale de l’hydraulique et portant sur la réalisation de 44 km de canalisations pour le transfert des eaux à partir des forages à travers la région, a atteint un taux d’avancement de 30 %, selon le directeur.
Il y a lieu de noter aussi que plus de 425.000 tonnes de minerai de fer extraites de la mine de Gara Djebilet ont déjà été stockées avant d’être transportées vers l’unité de traitement primaire, dont la réception est prévue dans quelques mois, informe le responsable.
Toujours dans le cadre du même projet, les travaux d’une centrale solaire d’une capacité de 200 mégawatts seront lancés prochainement dans la wilaya de Tindouf afin de couvrir les besoins en matière d’énergie de Gara Djebilet.
La centrale solaire s’étendra sur 400 hectares et sera distante de 80 kilomètres de la zone de Gara Djebilet.
Les travaux de réalisation ont été confiés au groupement chinois CGC, spécialisé dans la production d’énergie.
Une enveloppe de 19 milliards de dinars a été dégagée pour ce chantier, dans le cadre duquel il est prévu l’équipement de la centrale d’un système de stockage d’énergie.
En plus du projet de la centrale d’énergie solaire, il est également prévu de réaliser une ligne de chemin de fer entre Tindouf et Béchar.
M.Z
