Le Théâtre Régional de Sidi Bel-Abbes a organisé un festival national du théâtre universitaire, auquel ont pris part dix représentations théâtrales. Cet événement s’est clôturé mardi avec la consécration de la pièce théâtrale intitulée “Moutaham” (accusé). Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que le directeur du Théâtre Régional de Sidi Bel Abes étaient présents lors de cette clôture.
Malika Azeb
Le ministre a salué le rôle joué par les étudiants d’avant-garde à travers le théâtre, l’art et la culture, ainsi que leur contribution efficace à l’édification de la nouvelle Algérie. Il a exprimé ces propos lors de son intervention lors de la cérémonie organisée mardi soir. Le ministre a également souligné que les œuvres de différentes universités du pays en compétition ont permis de mettre en relief la diversité culturelle et artistique de l’Algérie.
Le ministre a également appelé à accompagner et encourager les étudiants à poursuivre leurs œuvres théâtrales en échangeant avec des artistes et des universitaires, afin d’améliorer leurs performances artistiques dans le cadre du théâtre universitaire.
Le jury de ce festival, qui s’est déroulé pendant six jours au Théâtre de Sidi Bel Abes et à l’Université Djilali Liabés, a salué le niveau des œuvres présentées par les différentes troupes et a appelé à l’institutionnalisation de ce festival, ainsi qu’à son organisation annuelle dans diverses universités à travers le pays.
Le jury a également exhorté les participants à diversifier les représentations tant sur le plan de la forme que du contenu, tout en mettant en avant les talents prometteurs avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts pour l’animation culturelle en milieu universitaire.
De son côté, le recteur de l’Université Djilali Liabés, M. Bouziani Merahi, a souligné que les représentations qui ont participé à cette manifestation culturelle ont atteint un niveau professionnel dans tous les domaines, notamment la mise en scène, le son et l’interprétation.
Le commissaire du festival, directeur des activités culturelles et de la vie étudiante au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Rebigua Azzedine, a également mis l’accent sur l’aspect formation qui a été mis en avant lors de cette édition.
Pour sa part, le wali de Sidi Bel-Abbes, Samir Chibani, a souligné que cette édition s’inscrit dans le cadre des activités enregistrées dans la wilaya, qui se distingue par sa richesse dans le domaine culturel et littéraire.
En outre, les dix troupes participantes à cette manifestation ont été honorées, tout comme la représentation théâtrale couronnée du prix du “Meilleur spectacle complet”, ainsi que les prix du meilleur rôle masculin et féminin. La famille du regretté Mahiedine Bouzid, le jury et les animateurs des ateliers ont également été honorés.
M.A
