Diverses manifestations, notamment des cérémonies de remise d’équipements et appareillages pour personnes aux besoins spécifiques, ont marqué la célébration, mercredi dans les wilayas du sud du pays, de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques.
Dans les wilayas d’Ouargla, El-Meghaier et Ghardaïa, ces activités ont donné lieu, avec la participation d’associations et établissements concernés, à l’animation d’activités culturelles et la mise sur pied d’expositions mettant en valeur les productions et créations réalisées par les pensionnaires des établissements psychopédagogiques spécialisés.
La journée a été mise à profit pour remettre des équipements, appareillages et accessoires, des fauteuils-roulants, des tricycles et des articles de couchage, aux personnes aux besoins spécifiques.
Dans la wilaya d’In-Salah, il a été procédé à l’ouverture, au niveau de la maison de jeunes “Ben-Ababa Sidi-Ababa”, d’une classe pédagogique pour une quinzaine de non-voyants, leur inculquant l’utilisation du support didactique spécifique en braille.
A Timimoun, il est fait état de la mise en service du Centre de réadaptation des enfants hémiplégiques, relevant de l’association caritative El-Belsem, composé notamment de pavillons et de salles spéciales pour réadaptation et orthophonie.
Selon sa présidente, l’association s’emploie à assurer une bonne prise en charge à près de 150 handicapés moteurs issus de différentes communes de la wilaya.
