Crimes de guerre sionistes au Liban/Human Rights Watch dénonce de graves violations du droit international humanitaire

L’organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) a dénoncé, mercredi, des frappes aériennes menées sans discernement par l’armée israélienne sur le territoire libanais durant l’automne 2024. L’un des cas mis en lumière concerne le village de Younine, situé dans l’est du Liban, où 33 personnes ont perdu la vie au cours de deux bombardements distincts.

Par Karim-Akli Daoudi

Selon le rapport publié par l’ONG, le 25 septembre, une bombe guidée d’origine américaine a frappé un immeuble résidentiel, causant la mort de 23 membres d’une même famille syrienne. Quelques semaines plus tard, le 1er novembre, une autre attaque a anéanti une maison dans le même village, tuant dix civils, parmi lesquels figuraient cinq femmes et un nourrisson âgé d’un an.

Human Rights Watch considère ces attaques comme des exemples clairs de frappes aveugles dirigées contre des populations civiles, et appelle à l’ouverture d’enquêtes pour déterminer s’il s’agit de crimes de guerre. L’ONG affirme n’avoir trouvé aucune indication d’activité ou de présence militaire sur les lieux visés. Elle critique également l’absence d’avertissement préalable de la part de l’armée israélienne, qu’elle dit avoir contactée le 24 mars sans obtenir de réponse.

Ramzi Kaiss, spécialiste du Liban au sein de HRW, a souligné que de nombreux éléments indiquent une répétition de manquements graves de la part de l’armée israélienne, notamment l’incapacité à protéger les civils ou à différencier les objectifs militaires des civils lors des frappes survenues en 2023 et 2024.

L’offensive israélienne au Liban, débutée le 8 octobre 2023, a déjà causé la mort de plus de 4 000 personnes et blessé environ 17 000 autres, majoritairement des femmes et des enfants. Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, mettant officiellement un terme à plus d’un an d’agression, les attaques israéliennes se poursuivent. L’accord conclu prévoyait un retrait total des forces israéliennes du sud du Liban d’ici le 26 janvier, mais cette échéance a été repoussée au 26 février. À ce jour, l’armée israélienne maintient encore cinq positions militaires dans cette région.

 

KAD

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Manipulation de l’Histoire et de la Vérité / L’UE tente d’empêcher les pays candidats de célébrer la victoire contre le nazisme

jeu Avr 24 , 2025
      L’Europe occidentale vit en ce moment un processus avancé de réhabilitation du fascisme.    Par Lucas Leiroz de Almeida Mondialisation.ca   Dans un nouvel acte d’hostilité envers la Russie, l’UE tente désormais d’empêcher même les pays non membres d’entretenir des liens amicaux avec Moscou. Récemment, les États désireux […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com