Commerce / 2023, année de la consolidation des exportations non pétrolières et de l’optimisation des importations

 

 

L’année 2023 a été marquée par une série de mesures et d’efforts intensifiés visant à augmenter les exportations algériennes hors hydrocarbures tout en renforçant leur compétitivité sur les marchés internationaux.

 

Par Abdellali Kendoussi/ Aps

 

 

Ces initiatives s’inscrivent dans un modèle économique axé sur la valorisation de la production nationale et la rationalisation des importations, tout en veillant à éviter les pénuries sur le marché local et à garantir la disponibilité des produits de base. Grâce à la nouvelle orientation économique du gouvernement, conformément aux directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, mettant l’accent sur la diversification de l’économie et la réduction de la dépendance au pétrole, l’Algérie a réussi à accroître la valeur de ses exportations hors hydrocarbures, dépassant les 7 milliards de dollars en 2022 et continuant à augmenter en 2023, comparé aux quelques 2 milliards de dollars atteints il y a quelques années. Cette évolution marque une nouvelle phase pour l’Algérie, caractérisée par une politique d’innovation, rompant avec la logique de l’économie rentière qui entravait l’esprit d’initiative, comme souligné par le Président de la République lors de la cérémonie inaugurale de la première édition de la “Médaille d’honneur de l’exportation”. Durant cet événement, 13 exportateurs ont été honorés, et le “Conseil supérieur des exportateurs” a été créé. Dans le cadre de cette approche, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a mis en place une plateforme d’écoute pour les exportateurs afin de prendre en charge leurs préoccupations. Sur le plan international, le ministère a travaillé à la mise à jour et au développement des accords commerciaux de libre-échange, à la réactivation et à la création de conseils d’hommes d’affaires avec les partenaires commerciaux, et à une forte participation aux événements commerciaux à l’étranger. L’Algérie a également adhéré à l’initiative de commerce guidé dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), permettant aux opérateurs économiques algériens de mener des échanges commerciaux avec leurs homologues des pays partenaires sans restrictions douanières. Dans le but de promouvoir les produits algériens en Afrique et d’assurer leur disponibilité constante, des showrooms permanents ont été ouverts en Mauritanie et au Sénégal en septembre dernier. Cette réalisation concrète témoigne de l’engagement de l’Algérie à passer de la rhétorique à l’action dans son ouverture envers les pays du continent africain.

 

 

 

Création du Haut conseil de régulation des importations

 

 

Faut-il souligner que la promotion des exportations est indissociable d’une activité économique dynamique et d’une production abondante et diversifiée, capable de répondre aux besoins du marché national tout en s’ouvrant aux marchés mondiaux. Ces critères ont été réunis au cours des quatre dernières années grâce aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour accroître la productivité, entraînant la transformation de nombreux importateurs en producteurs et la création d’emplois. Le Président de la République a souligné à maintes reprises l’importance de mettre en œuvre scrupuleusement le plan d’action du gouvernement en matière d’organisation des importations, tout en garantissant la disponibilité de divers produits, conformément à “un nouveau modèle économique libéré des anciennes idées et pratiques”. En ce sens, l’année 2023 a vu la mise en place du Haut Conseil de Régulation des Importations, un espace de coordination et de concertation entre les différents secteurs impliqués dans la régulation des importations. Cette initiative vise à éviter les décisions individuelles susceptibles de provoquer des fluctuations sur le marché, selon les explications du Président de la République. Le Président Tebboune a affirmé lors de rencontres avec les médias nationaux que les pénuries sur le marché étaient inacceptables, compte tenu de la disponibilité de la production locale et de l’autorisation d’importation. Il a insisté sur le fait que la rationalisation des importations ne doit en aucun cas compromettre les besoins des citoyens et que la substitution des importations doit intervenir après confirmation de l’augmentation de la production locale, de sa disponibilité et de sa capacité à couvrir les besoins, nécessitant ainsi la numérisation de la gestion. Par ailleurs, l’année 2023 a connu une réduction significative du phénomène de surfacturation visant à détourner des devises, grâce aux efforts déployés dans le contrôle du commerce extérieur. La valeur de la surfacturation depuis 2020 n’a pas dépassé les 400 millions de dollars, comparée au tiers des factures d’importation déclarées au cours de la période 2009-2019. Dans le même contexte, le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations a entrepris un assainissement du registre de commerce des activités d’importation des produits destinés à la revente en l’état, en plus de l’actualisation de la liste des produits dont l’importation a été régulée. Ces actions ont été complétées par la dématérialisation des procédures d’importation des produits destinés à la revente en l’état via une plateforme électronique dédiée, préalable à la domiciliation bancaire. L’ensemble de ces mesures a contribué à une réduction significative des importations, passant à près de 43 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2023, comparé à une valeur qui atteignait les 60 milliards de dollars il y a quelques années.

 

A.K/Aps

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Contrôle économique / Près de 64.000 tonnes de marchandises bloquées aux frontières en 2023

mar Jan 2 , 2024
    En 2023, près de 64.000 tonnes de marchandises importées, évaluées à environ 30 milliards de dinars algériens, ont été bloquées aux frontières, selon les informations fournies par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. Le bilan des activités de contrôle économique et de répression des […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com