Cartes d’assurance pour les personnes démunies/Début hier de leur distribution

Dans le cadre d’une nouvelle initiative de l’État algérien visant à renforcer la solidarité nationale, les premières cartes électroniques permettant l’accès gratuit aux médicaments pour les personnes démunies non couvertes par la sécurité sociale ont commencé à être distribuées hier dans la wilaya de Médéa.

Par Ikram Haou

Ces cartes ont été remises au siège de la direction locale de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS). Lors de cette opération de distribution, des associations de malades conventionnées avec la CNAS, des représentants du Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), ainsi que les directeurs du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, de l’action sociale et de la solidarité, et de la santé étaient également présents. Dans le cadre de cette initiative sociale, selon M. Abdelmoumen Djellout, directeur de la CNAS à Médéa, cette mesure garantit aux personnes démunies non assurées, ainsi qu’aux enfants mineurs placés sous leur tutelle, le droit d’obtenir des médicaments. Il a ajouté qu’elle élargit le champ d’application de la sécurité sociale et concerne désormais toutes les couches de la société.

De son côté, le directeur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed Lamine Zitouni, a déclaré que l’objectif de ce nouveau système est de renforcer la solidarité sociale et que le lancement de la distribution de ces cartes électroniques à cette catégorie de citoyens constitue une concrétisation de la politique de soutien social sur laquelle l’État se concentre. Pour sa part, le directeur de l’action sociale et de la solidarité, Mohamed Lamine Rehailia, a expliqué le déroulement du processus permettant à cette catégorie de personnes d’obtenir ces cartes, grâce à la mise en place d’un comité au sein du secteur, chargé de traiter les demandes des citoyens non assurés souhaitant bénéficier de la carte électronique. L’opération se fait en coordination entre les services des secteurs de la Solidarité nationale et de la Sécurité sociale, à partir, comme l’a indiqué le directeur de la CNAS, du dépôt par la personne concernée d’un dossier administratif et médical auprès du service des affaires sociales de sa commune de résidence. Par ailleurs, le même responsable a confirmé que toutes les demandes déposées au niveau des services communaux sont examinées par la commission de wilaya, puis transmises à la CNAS. Une fois toutes les conditions remplies et la demande validée, la carte électronique est délivrée au citoyen concerné.

Il a également été rappelé que des campagnes de sensibilisation se poursuivent au siège de la CNAS au niveau de la wilaya de Médéa, afin d’expliquer l’ensemble des procédures relatives à cette carte électronique destinée aux personnes non assurées, ainsi que les conditions requises pour l’obtenir.

Cette initiative inédite ouvre le débat sur deux points essentiels. Premièrement, l’Algérie figure parmi les premiers pays en Afrique à proposer une forme de solidarité nationale aux personnes non assurées et aux nécessiteux, afin de prendre en charge leurs frais de santé, ce qui constitue une initiative sociale prometteuse. Les principaux bénéficiaires de cette mesure sont les habitants des zones rurales, plus exposés au manque de couverture sociale que ceux des zones urbaines. Deuxièmement, cette démarche incite à analyser et à étudier les statistiques mondiales, et plus particulièrement nationales, relatives aux travailleurs non assurés, afin de comprendre les raisons et les motivations qui expliquent l’absence d’assurance dès le départ. Selon des rapports internationaux publiés par des organisations telles que l’Organisation internationale du travail (OIT), plus de 4 milliards de personnes dans le monde ne bénéficient d’aucune forme de couverture sociale ou d’assurance sociale, ce qui signifie que plus de la moitié de la population mondiale vit sans protection sociale complète. La majorité de ces personnes se concentre dans les pays en développement et les pays pauvres, notamment en Asie et en Afrique. Par conséquent, l’Algérie, en tant que pays africain, fait exception à cette classification en mettant en œuvre cette importante initiative sociale. Dans ce contexte, elle assure une large couverture, touchant plus de 30 millions de bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national.

Bien que d’autres raisons puissent expliquer l’absence de versement des cotisations de sécurité sociale, la plupart relèvent de pratiques d’exploitation adoptées par certaines institutions, voire parfois par les employés eux-mêmes.

Il convient enfin de noter que la mise en œuvre de cette initiative de solidarité sociale a débuté suite à la publication du décret exécutif n° 24-287, daté du 24 août 2024, qui prévoit la prise en charge des soins médicaux au profit des personnes nécessiteuses non couvertes par la sécurité sociale.

 

I.H

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Coopération sanitaire internationale / L’Algérie participe aux travaux du Conseil exécutif de l’OMS à Genève

mer Fév 4 , 2026
    Dans le cadre du renforcement de la coopération sanitaire internationale et afin de présenter les efforts déployés par l’Algérie dans le secteur de la santé, une nouvelle initiative conduit le pays à prendre part, via l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), aux travaux de la 158ᵉ session du […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com