Caisse nationale de retraite / La numérisation et la modernisation à pas de géant

 

 

La Caisse nationale des retraites (CNR) invite les retraités nés en février à mettre à jour leurs documents justificatifs ce mois-ci, en favorisant les services en ligne. Un communiqué publié lundi précise que les bénéficiaires d’une pension ou d’une allocation de retraite peuvent désormais effectuer ces démarches à distance grâce à la plateforme mobile “RetraiteDz”, évitant ainsi de se rendre dans les agences locales.

 

Par Yousra Dali

 

Pour les titulaires de pensions directes, le renouvellement des documents se fera par reconnaissance faciale (R-Face) afin de vérifier que le bénéficiaire est toujours en vie. En ce qui concerne les pensions transférées, les retraités devront confirmer leur identité via la même technologie, puis numériser les documents nécessaires à l’aide de leur smartphone et les téléverser directement via l’application. Une notification sera envoyée pour confirmer la réussite de l’opération.

La CNR a mis en place une stratégie organisée pour simplifier les démarches administratives et améliorer les services offerts aux retraités. Ainsi, chaque année, les bénéficiaires sont invités à renouveler leurs documents durant leur mois de naissance. Pour les pensions directes, les documents requis incluent une fiche familiale de l’état civil avec mentions marginales ou un certificat de vie pour les retraités célibataires. Pour les pensions de réversion, les documents varient selon la situation : certificat de non-remariage pour les veuves, attestation de non-activité professionnelle pour les filles orphelines majeures, certificat de scolarité pour les orphelins de plus de 21 ans, ou encore une copie du contrat d’apprentissage pour les moins de 25 ans. Les ascendants doivent fournir une fiche familiale de l’état civil attestant qu’ils sont toujours en vie, tandis que les enfants inaptes au travail doivent présenter une attestation de non-activité professionnelle ainsi qu’une fiche familiale mise à jour.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à moderniser et à faciliter les procédures administratives pour les retraités.

 

Y.D

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Environnement / Mme Djilali et son homologue tchèque président un Forum d'affaires algéro-tchèque à Alger  

mar Fév 4 , 2025
    La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, a coprésidé, lundi à Alger, avec le ministre tchèque de l’Environnement, Petr Hladik, l’ouverture d’un Forum d’affaires algéro-tchèque, où les deux parties ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines économiques, […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com