APN / Merabi présente un exposé sur le budget de la formation et de l’enseignement professionnels

 

 

 

 Le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels M. Yacine Merabi a présenté lundi un exposé sur le budget de son secteur, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par M. Lakhdar Salmi, président de la commission, en présence du vice-président de l’APN Ouahid Al Sid Chikh et de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Basma Azouar, a indiqué un communiqué de l’APN.

“Le représentant du gouvernement a indiqué, dans son exposé, que le budget du secteur a connu, pour la première fois, le passage vers le principe d’unité budgétaire, ajoutant que les autorisations d’engagement accordées au secteur ont atteint un montant global estimé à 86.931.697.000 DA englobant les budgets de fonctionnement et d’équipement du secteur”, selon le communiqué.

Pour ce qui est du budget de fonctionnement, M. Merabi a précisé que ” le montant global des affectations budgétaires  allouées est estimé à 76.431.697.000 DA, couvrant, a-t-il dit, ” l’ensemble des dépenses pour une année complète”.

Quant au budget d’équipement, un montant de 10.500.000.000 DA “a été consacré aux nouveaux projets et opérations d’évaluation de certains projets en cours”, a indiqué le ministre.

“Le budget du secteur au titre de l’exercice 2023 est destiné à des programmes essentiels comme la formation professionnelle, l’enseignement professionnel et l’administration générale”, a fait savoir le ministre ajoutant que “des crédits budgétaires ont été consacrés aux dépenses de personnel, aux transferts et à la gestion des services”.

“Lors du débat, les députés de la commission ont fait part de leurs préoccupations et soumis leurs propositions, notamment l’introduction de nouvelles spécialités et l’amélioration de l’encadrement pédagogique pour mettre des compétences professionnelles au service de l’économie nationale”, selon le communiqué de l’APN.

Des députés ont salué les efforts du ministère en faveur de l’usage de l’anglais dans les centres de formation.

D’autres parlementaires “se sont interrogés sur la stratégie suivie par le ministère pour étudier le marché du travail”.

 

R.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Algérie-Tunisie / Le Premier ministre reçoit le ministre tunisien des Affaires sociales

mer Nov 9 , 2022
      Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a reçu, mardi à Alger, le ministre tunisien des Affaires sociales, Malek Ezzahi qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. La rencontre “a permis d’affirmer la profondeur des relations de fraternité […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com