Algérie-Chine  / La coopération dans le secteur automobile s’accélère 

 

 

  La coopération entre l’Algérie et la Chine dans le domaine de l’industrie automobile s’accélère depuis quelques mois avec, notamment, des accords liés à la fabrication de pièces de rechange et plus globalement à la création d’un environnement favorable à l’épanouissement d’une industrie automobile performante en Algérie.

 

Par Mohamed Zahar

 

Cette volonté s’est particulièrement illustrée lors du forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement, organisé, le 15 avril, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).

Huit accords ont été signés à l’occasion de ce forum. Quelques-uns de ces accords concernent, de manière directe ou indirecte, le secteur de l’Industrie automobile.

Les accords liés à l’automobile, tout particulièrement, font suite à une entente déjà établie entre les deux pays en faveur du renforcement de la coopération dans ce secteur précis.

En marge des travaux du forum, un accord de partenariat a été signé entre le groupe algérien “Iris” et l’entreprise chinoise “Chery” pour la réalisation d’une usine sur une superficie de 230.000 m2, spécialisée dans les travaux de peinture et de soudure des carrosseries automobiles. Ce projet devrait permettre la création de 1.200 emplois directs.

Un autre accord a été signé entre l’entreprise algérienne des fonderies “FONDAL”, filiale de la Société nationale de sidérurgie (SNS), et la société de fabrication automobile chinoise “Jetour” pour le montage automobile. Cet accord prévoit un investissement de plus de 105 millions de dollars sur cinq ans pour la réalisation d’une usine dans la wilaya de Batna, destinée à produire 270.000 véhicules avec la création de 1.000 emplois.

 

Par ailleurs, il a été également annoncé qu’un accord sera signé le 5 mai prochain entre l’entreprise de cycles et motocycles “CYCMA” à Guelma, et l’entreprise chinoise “QJ Motor”, en vue de développer la production de l’entreprise à travers le transfert de technologie.

Le jour même, le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, a supervisé la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère et le constructeur automobile chinois Jetour.

En vertu de ce mémorandum d’entente la partie chinoise offrira son appui pour contribuer au développement du tissu industriel automobile en Algérie.

 

“Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts visant à asseoir une industrie automobile nationale développée, fondée sur un taux d’intégration locale significatif et la réduction de la dépendance aux importations”, note un communiqué du ministère.

 

“L’accord aspire à garantir un taux d’intégration important dès le lancement de l’activité et à encourager la coopération entre les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces de rechange et d’accessoires, garantissant ainsi une production de qualité répondant aux normes techniques en vigueur”, précise le même texte.

Lors de son intervention, le ministre a indiqué que le développement d’une industrie automobile nationale exigeait la conjugaison des efforts des différents acteurs, ainsi que la création d’un climat d’investissement incitatif, basé sur le partenariat entre les secteurs public et privé, en assurant un cadre réglementaire à même de garantir une croissance durable de ce secteur vital.

 

En mars dernier, un accord de partenariat a été signé entre l’Entreprise nationale de tubes et transformation de produits plats “Anabib” et la société chinoise “Auto Lumiar” pour la mise en place d’une ligne de production de pièces de rechange et d’accessoires automobiles.

Cette ligne de production qui devrait être ouverte au niveau de l’unité “PTS” de Reghaia (Alger), produira des phares de voitures et des pare-chocs dans la première phase avant d’élargir sa gamme progressivement.

Les autorités algériennes et chinoises qui ont affiché leur volonté d’aller plus loin dans leur partenariat industriel ont ainsi franchi un nouveau pas avec la signature de nouveaux accords à l’occasion du forum d’affaires algéro-chinois.

Les autres accords signés à l’occasion de cet événement concernent les secteurs de l’agriculture, des technologies et de l’électroménager.

 

M.Z

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Travaux Publics / Lancement d'une formation en ingénierie et technologie maritime à Annaba  

jeu Avr 17 , 2025
    Une session de formation en ingénierie et technologie maritime avancée a été lancée, mercredi à Annaba, dans le cadre du projet d’extension du port de cette wilaya, indique un communiqué du ministère des Travaux Publics et des Infrastructures de Base.   Cette formation de deux jours est organisée […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com