L’USTHB célèbre le 50e  anniversaire de sa création


L’Université des sciences et technologies Houari Boumediene, (USTHB) de Bab-Ezzouar (Alger), organise des journées scientifiques et pédagogiques du 21 au 25 avril en cours, au niveau de ses 9 facultés, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de sa création.

En marge de ces journées scientifiques, le recteur de l’université, Djamel Eddine Akretche, a affirmé que l’objectif de cet événement est de “sensibiliser les étudiants à l’importance de suivre les développements scientifiques dans le domaine des sciences physiques et de bénéficier des conférences présentées par des chercheurs dans ce domaine scientifique, tels que le Pr Noureddine Melikchi et le Pr Mohamed Bourenane, qui ont été invités à animer des conférences pour les étudiants”. A cette occasion, M. Akretche a soutenu que l’USTHB, qui est “un vivier de cadres, accorde un intérêt particulier à la qualité de l’enseignement”, soulignant sa “continuité dans la garantie d’une formation de qualité pour les étudiants”. Il a appelé, dans ce sens, à la nécessité de “donner une nouvelle perspective” à la recherche scientifique en Algérie, à travers l’intégration “des laboratoires de recherche dans un laboratoire pluridisciplinaire unifié”, tels que la création d’un laboratoire sur les énergies renouvelables, un laboratoire sur l’intelligence artificielle et un laboratoire sur les ressources hydriques, au lieu des 73 laboratoires de recherche actuels de cette université. Par ailleurs, M. Akretche a mis en avant l’intérêt accordé par l’USTHB au domaine de l’entrepreneuriat et des Start-up, et ce, dans le but de “jeter les ponts de la coopération effective entre l’université et son environnement économique et social, en concrétisation de la démarche de la valorisation des produits de la recherche scientifique, étant, a-t-il dit, l’un des principaux axes de la politique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique”. Pour sa part, le chercheur Mohamed Bourenane, de l’université de Stockholm (Suède), membre élu de l’Académie royale suédoise des sciences, spécialisée dans l’attribution du Prix Nobel, et membre de l’Académie algérienne des Sciences et des Technologies (AAST), a souligné “la nécessité d’investir dans les immenses capacités humaines dont dispose l’Algérie, notamment la faculté des Sciences de la physique qui compte 1200 étudiants”. Ces journées pédagogiques verront la présentation de conférences scientifiques axées sur le thème de “l’impact des sciences de la physique sur les autres sciences telles que la médecine et l’astronomie” par le Pr Melikechi, chercheur et inventeur algérien dans le domaine de la physique et de la physique appliquée, porteur d’un doctorat en physique de l’université britannique Sussex, et membre de l’équipe de travail du “laboratoire de science martienne” à “la NASA” aux USA.

 

RS (APS)

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le dinar algérien / Un symbole puissant de l'identité et de la souveraineté nationale

jeu Avr 25 , 2024
    Des universitaires, experts en économie et moudjahidine ont souligné, lors d’une rencontre organisée mercredi à Alger à l’occasion du 60e anniversaire de la création du dinar algérien, le rôle de la monnaie nationale en tant que “symbole puissant de l’identité et de la souveraineté nationales”. Intervenant lors de […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com