En déplacement samedi à El-Tarf, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a demandé aux responsables du chantier de mettre en place un « programme de travail spécial Ramadhan » pour dynamiser l’avancement de la ligne ferroviaire Est sur le tronçon de 28 km traversant la wilaya.
Par Dahmane Abderrahmane
Lors de sa visite du projet de déviation ferroviaire de la ville de Dréan, où il a examiné notamment les opérations de soudure et d’installation des rails, il a insisté sur l’adoption d’un système de travail en équipes successives durant le mois sacré, afin d’intensifier la cadence et d’assurer la livraison de ce projet structurant dans les délais impartis.
Il a par ailleurs souligné que la réception du chantier de dédoublement, de modernisation et de rectification du tracé de la ligne minière Est, longue de 422 km et reliant la mine de Blad El-Hadba dans la wilaya de Tébessa à Annaba, exige davantage d’engagement, de détermination et une coordination accrue entre les entreprises intervenantes, rappelant l’importance économique et stratégique majeure de cette infrastructure ferroviaire.
Dans la commune de Chihani, le ministre a également inspecté les importants travaux de terrassement, ainsi que le chantier d’un pont ferroviaire supérieur de 200 mètres et une structure technique située au point kilométrique 29. Il s’est aussi rendu au PK 31+000 pour suivre la mise en place du ballast, saluant l’évolution notable du rythme des travaux depuis sa précédente visite, et ce malgré des conditions météorologiques défavorables, tout en appelant à préserver cette dynamique.
Le ministre a enfin réaffirmé l’impératif d’une coordination renforcée entre tous les acteurs afin de garantir l’achèvement du projet dans les échéances fixées. Après El-Tarf, M. Djellaoui devait poursuivre sa tournée dans les wilayas de Guelma et Souk Ahras pour constater sur le terrain l’état d’avancement du projet de modernisation et de dédoublement de la ligne minière Est.
D.A
