
L’Office national des aliments du bétail (ONAB) a mis en place un programme spécial pour renforcer l’approvisionnement du marché national en quantités importantes de viandes blanches et d’œufs, afin de répondre à la demande croissante et garantir la disponibilité des produits sur le marché national durant le mois de Ramadhan.
Dans une déclaration à l’APS, le président-directeur général (PDG) du groupe public, Lamri Hamitouche, a précisé que cette mesure, qui prévoit l’augmentation des quantités de viandes blanches à travers ses points de vente, vise à couvrir le marché national et à stabiliser les prix, soulignant que l’ONAB participe également aux marchés de proximité organisés sur l’ensemble du territoire national pour rapprocher les produits des citoyens.
A cet égard, le responsable a indiqué que le total des points de vente du groupe devrait dépasser 200 espaces de vente pour assurer un approvisionnement régulier et direct aux citoyens, en viandes blanches et en œufs de consommation tout au long du mois sacré, d’autant plus que le groupe dispose de 139 points de vente permanents répartis à travers plusieurs wilayas du pays.
Le groupe s’emploie, en coordination avec ses partenaires, à maintenir des prix raisonnables et accessibles pour les viandes blanches, tout en tenant compte des coûts de production, et ce, dans le cadre de son rôle d’acteur public dans l’organisation du marché et la protection du pouvoir d’achat des citoyens, a-t-il ajouté.
M. Hamitouche a rappelé, à ce propos, la convention signée, décembre dernier, avec la Fédération nationale des aviculteurs, vise essentiellement à renforcer le partenariat sur le terrain avec les aviculteurs, dans le cadre du soutien à la production nationale et de la garantie de sa continuité, précisant que cette convention s’inscrit dans le cadre des mesures anticipatives prises en prévision du mois sacré de Ramadhan.
Selon les explications du PDG de l’ONAB, cette convention prévoit la fourniture de poussins de chair âgés d’un jour, au prix de 80 DA/unité, aux aviculteurs inscrits au programme, ainsi que la mise à disposition d’aliments pour volailles à des prix étudiés et compétitifs au niveau des unités de production d’aliments du groupe.
Elle inclut également le rachat du poulet vivant à 280 DA/kg, garantissant ainsi la stabilité des revenus des aviculteurs et les incitant à poursuivre leur activité.
Ces mesures s’inscrivent dans une approche globale visant à assurer un approvisionnement régulier et stable du marché national en viandes blanches, à travers la planification anticipée de la production, outre le renforcement du stock national.
RE
