L’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, sera renforcée par un pôle industriel majeur situé dans la wilaya voisine de Béchar.
Par Malika Azeb
Selon les déclarations des services de la wilaya, cette nouvelle zone industrielle de Toumiat, située à 50 kilomètres au nord de Béchar, où le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait procédé en avril 2025 à la pose de la première pierre du complexe, s’étend sur une superficie de 1 478 hectares, extensible jusqu’à 3 000 hectares.
Ce pôle industriel, dédié à la production de boulettes et de concentré de minerai de fer avec une capacité initiale de 4 millions de tonnes par an, jouera un rôle stratégique dans la valorisation du gisement de fer et dans la création de près de 5 000 emplois directs et indirects dans la région du Sud-Ouest algérien. Le minerai traité sera destiné à l’alimentation des aciéries nationales, notamment à travers le port d’Oran.
Implantée à proximité de la route nationale RN6, reliant le Sud-Ouest au nord du pays, et de la ligne ferroviaire Béchar-Oran, cette zone industrielle dispose déjà de quatre grandes sources d’alimentation en énergie électrique, à savoir la ligne très haute tension (HTT) 220 kilovolts Naâma-Béchar, la ligne 30 kilovolts, en plus de deux grands transformateurs électriques, dont le premier d’une capacité de 30/60/200 kilovolts et le second de 200/400 kilovolts, en cours d’achèvement selon les détails de la fiche technique de cette zone industrielle, créée par l’arrêté 869 du wali de Béchar, le 27 juillet 2023.
Concernant les besoins en ressources en eau de ce complexe industriel, plusieurs opérations ont été concrétisées, à savoir la réalisation et l’équipement de dix importants forages, dont le coût est de plus d’un milliard de dinars, la construction d’un château d’eau d’une retenue de 5 000 mètres cubes, d’un coût de 540 millions de dinars, ainsi que la mise en place d’une adduction de 63 kilomètres pour l’acheminement des eaux traitées issues de la station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) de Béchar, d’une capacité de traitement de 510 000 mètres cubes par an, ont précisé les responsables du secteur local de l’hydraulique.
Selon la même source, deux autres sources majeures d’approvisionnement en eau de cette zone industrielle sont programmées à partir des transferts des champs de captage des eaux albiennes de Boussir et Guetrani, situés au nord de Béchar.
Pour l’acheminement du minerai, le pôle industriel de Toumiat a été relié à la RN6 par une nouvelle route d’une longueur de 1,7 kilomètre et a été doté d’un héliport d’une surface de 22 500 mètres carrés.
Concernant les réseaux des technologies de la communication et de l’information, la direction opérationnelle locale d’Algérie Télécom a précisé que l’existence, à proximité de cette zone, de deux importants points et réseaux de fibre optique faciliterait considérablement sa connexion, à l’avenir, aux réseaux nationaux des télécommunications.
Pour le financement des travaux d’aménagement de cette zone, le secteur de l’industrie a débloqué une enveloppe de 400 millions de dinars pour un investissement sectoriel, et ce dans le cadre d’une autorisation de programme de plus de sept milliards de dinars, selon les précisions de la direction locale du secteur de l’industrie.
MA
