Les participants à la célébration du 50e anniversaire de la proclamation de l’Unité nationale de la République arabe sahraouie démocratique, ont affirmé, dimanche à Alger, que l’occupation marocaine a échoué à imposer le fait accompli au peuple sahraoui, lequel poursuit sa lutte pour l’autodétermination et l’indépendance.
Lors d’un colloque abrité au Palais de la culture “Moufdi Zakaria” à l’occasion du 50e anniversaire de la conférence historique de Bentili, sous le thème “12 octobre 1975 – 12 octobre 2025: l’unité nationale, rempart solide contre l’occupation et détermination ferme pour le parachèvement de la souveraineté et de l’indépendance”, les participants ont souligné que “les manœuvres du makhzen ne détourneront pas les Sahraouis de leur lutte”.
L’ambassadeur de la République sahraouie en Algérie, Khatri Addouh, a déclaré: “Nous commémorons aujourd’hui un événement historique dans la vie du peuple sahraoui, à savoir la tenue, à Bentili, d’une conférence nationale exceptionnelle par son ampleur, ses objectifs et ses conclusions, organisée par le Front Polisario, qui a prouvé au monde entier qu’il est le seul et unique représentant légitime du peuple sahraoui”.
Pour M. Addouh, cette célébration constitue pour le peuple sahraoui une occasion de rappeler à la communauté internationale, notamment aux Nations unies et au Conseil de sécurité, qu’il “ne renoncera jamais à son droit légitime à l’autodétermination et à l’indépendance et que toute tentative visant à remettre en cause ce droit inaliénable et imprescriptible sera vouée à l’échec”.
Le 50e anniversaire de la proclamation de l’Unité nationale sahraouie est une opportunité pour réaffirmer l’unité du peuple sahraoui autour de son représentant légitime et unique, le Front Polisario, ainsi que de dénoncer l’échec patent de l’occupation marocaine dans sa tentative de briser le consensus et la cohésion des Sahraouis dans leur lutte pour l’autodétermination et l’indépendance, a affirmé l’ambassadeur sahraoui.
Le vice-président du Conseil de la nation, Rabah Baghali, a, pour sa part, salué “la lutte du peuple sahraoui menée depuis un demi-siècle, un peuple qui poursuit sa résistance et son combat sans relâche”.
Quant au vice-président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Boudjemaa Souilah, il a établi un parallèle historique entre lalutte du peuple algérien durant la glorieuse Révolution de libération et celle du peuple sahraoui pour arracher sa liberté face à l’occupation marocaine, et faire valoir son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, insistant sur le caractère juste de la cause sahraouie.
Un film documentaire mettant en lumière la lutte du peuple sahraoui et la proclamation de l’Unité nationale sahraouie a été projeté, incluant notamment des discours des présidents sahraouis qui se sont succédés.
Un autre documentaire consacré au combat du peuple algérien contre le colonialisme français a également été diffusé, accompagné de témoignages vivants de plusieurs moudjahidine.
RI