Le Salon international de l’eau Pollutec prévu du 18 au 20 mai / Le dessalement de l’eau de mer parmi les thématiques principales

 

 

  Le 20e Salon international de l’eau et de la transition climatique (SIEE Pollutec) ouvrira ses portes du 18 au 20 mai au Palais des expositions de la Safex, à Alger.

 

Par Mohamed Zahar

 

Ce salon a pour objectif de « mettre en relation les acteurs clés algériens et internationaux des secteurs de l’Eau en Algérie avec le soutien du Ministère de l’Hydraulique », indique un communiqué des organisateurs.

Plus de 150 exposants et 7 500 visiteurs seront présents à cet événement qui réunira des entreprises représentant une douzaine de pays dont principalement la Turquie, la Chine, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite.

« Cette année encore, l’offre locale est très dynamique avec 60% de sociétés algériennes – principalement des leaders du marché – et attire de nombreuses entreprises internationales venant majoritairement d’Europe », précisent les organisateurs.

« Plus qu’une plateforme de mise en relation, SIEE Pollutec est aussi un lieu de partage d’information et de contenu au travers de conférences sur les thèmes phares du marché de l’Eau », indiquent les organisateurs.

Les conférences prévues en marge du salon concerneront les thématiques du dessalement de l’eau de mer, les nouvelles compétences et les métiers émergents dans le domaine de l’environnement, la Réutilisation des eaux usées épurées ou encore la qualité des tubes dans le secteur de l’hydraulique.

L’édition de l’année dernière du salon SIEE Pollutec a réuni 7 000 visiteurs professionnels, et 140 exposants.

Le salon Pollutec revêt, cette année, une importance particulière puisqu’il coïncide avec le lancement, en Algérie, de nouveaux projets relatifs, notamment au dessalement d’eau de mer.

Le 23 mars dernier, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la création prochaine d’une entreprise nationale spécialisée dans la réalisation et la gestion des stations de dessalement de l’eau de mer.

“Nous avons pris la décision de créer une entreprise nationale de réalisation et de gestion des stations de dessalement de l’eau de mer, en misant sur nos compétences humaines, notamment les jeunes ayant participé à la réalisation de différentes stations de dessalement de l’eau de mer”, dont les entreprises relevant de Sonatrach, avait indiqué le président de la République lors de son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux.

Un programme a été lancé pour la réalisation de cinq usines de dessalement de l’eau de mer, dont quatre ont été inaugurées et mises en service, d’une capacité totale de 1,5 million de m³ par jour. A ce propos, le président de la République avait tenu à exprimer sa « fierté » quant à la contribution des entreprises nationales dans la concrétisation de ce programme.

 

Il avait précisé que le rôle joué par ces entreprises publiques avait permis à l’Algérie “d’économiser des devises et de réduire les délais de réalisation d’environ 7 à 8 mois par rapport à ce que réalisent les entreprises internationales”.

Grâce à ces infrastructures, la part du dessalement dans l’approvisionnement en eau potable des citoyens atteindra 72%, avait également dit le président de la République.

Il y a lieu de noter, par ailleurs, que l’Algérie s’apprête à lancer un nouveau programme comprenant la réalisation de six stations de dessalement aux « capacités variables ».

Dans le cadre du nouveau programme, le président de la République a souligné que les travaux de réalisation d’une station dans la wilaya de Tizi Ouzou, d’une capacité de 60.000 m³/jour, avaient déjà été lancés.

 

M.Z

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Eau potable / 2,3 milliards de mètres cubes d’eau distribués en 2024

lun Mai 5 , 2025
      La production et la distribution d’eau en 2024 ont atteint un volume impressionnant de 2,3 milliards de mètres cubes, grâce à une gestion essentielle assurée par l’Algérienne des Eaux (ADE), qui fait face aux défis croissants liés à la ressource hydrique.   Par Rihab Taleb   Lors […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com