Huit familles de la commune de Oued Ghir, dont les maisons se sont détériorées du fait des dernières intempéries, ont été évacuées et relogées à titre définitif au nouveau pôle urbain d’Ighzer Ouzarif, à 15 km à l’ouest de Bejaia, rapporte mardi un communiqué de la wilaya.
Les huit familles qui occupaient des habitations anciennes au lieudit “Tamda”, situées entre les couloirs de la RN 12 reliant Bejaia à Tizi-Ouzou et la voie ferrée le long de ce qui est communément appelé “Le sens unique” d’El-Kseur, ont pris possession de leurs nouveaux logements en début de matinée.
L’opération de relogement a été organisée par la commune de Oued-Ghir qui a mis à la disposition des concernés les camions et les engins nécessaires pour le déménagement et les habitations évacuées ont été démolies, selon la même source.
Ces anciennes maisons se sont foncièrement dégradées, fragilisées de plus par les aléas climatiques, notamment les pluies et les inondations qui, au fil des années, ont abimé leurs structures, devenant inhabitables et constituant même une menace pour ceux qui les habitent.
Les intempéries des derniers jours, marquées par d’importantes chutes de pluies (98 mm en 48 heures) ont provoqué des dégâts sur les habitations déjà fragilisées, si bien qu’il a fallu prendre une mesure rapide et radicale, selon, le président de l’Assemblée populaire communale d’Oued Ghir Amar Mokrani.
Ainsi, l’APC d’Oued Ghir en concertation avec la direction locale de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et de la daïra Bejaia, à laquelle est rattachée administrativement la commune d’Oued Ghir, ont dégagé un quota de logements dans le nouveau pôle urbain d’ighzer Ouzarif afin de reloger définitivement les huit familles.
RR
