Les autorités libanaises ont rapporté 12 nouvelles violations par l’entité sioniste de l’accord de cessez-le-feu, conclu le 27 novembre pour mettre fin à l’agression sioniste contre le Liban.
Selon l’Agence nationale de presse libanaise (NNA), ces violations se sont produites vendredi dans les districts de Marjayoun, Nabatieh et Bint Jbeil dans le gouvernorat de Nabatieh, ainsi que dans le district de Sour dans le gouvernorat du Sud.
Dans le district de Marjayoun, des militaires sionistes ont avancé vers la ville de Burj Al-Muluk et ont stationné près de la station-service de Farah, avant de bloquer la route avec du fil barbelé. Des incursions sionistes ont également été observées dans la zone située entre les villes d’Odaisseh et de Taybeh.
Dans le même district, l’armée sioniste a tiré un obus près du complexe sportif Imam Al-Sadr, dans la région de Dubieh, à l’ouest de la ville de Mais Al-Jabal. De plus, l’armée sioniste a procédé à la démolition de maisons et de bâtiments dans la zone s’étendant entre les villes de Taybeh et de Rab Thalathin.
Dans le district de Nabatieh, des vols intensifs de drones sionistes à basse altitude ont été signalés au-dessus des villes de Doueir, Jebchit, Harouf et Aabba, tandis que des vols à altitude moyenne ont été observés au-dessus de la région de Zahrani, au nord du fleuve Litani.
Dans le district de Bint Jbeil, des tanks sionistes et un bulldozer sont entrés dans la ville de Maroun Al-Ras et le quartier Aqabat Maroun dans la ville de Bint Jbeil, où un obus a été tiré sur une maison dans ce quartier.
Et dans le district de Sour, l’armée sioniste a procédé à la démolition de maisons et de bâtiments dans la zone s’étendant entre les villes d’Alma Al-Shaab et de Tayr Harfa.
Des vols de reconnaissance à basse altitude effectués en continu par des drones sionistes ont également été rapportés au-dessus de la ville de Sour et de ses environs, ainsi que des villes d’Abbassiyeh, Tura, Burj Rahal et Deir Qanoun Al-Nahr.
Selon les termes du cessez-le-feu, l’entité sioniste doit retirer ses forces au sud de la ligne bleue – une frontière de facto – par étapes, tandis que l’armée libanaise doit se déployer dans le sud du Liban dans un délai de 60 jours.
Les données du ministère libanais de la Santé indiquent que depuis le début de l’agression sioniste contre le Liban, le 8 octobre 2023, au moins 4.063 personnes sont tombées en martyres dont des femmes, des enfants et des travailleurs de la santé, tandis que 16.664 autres ont été blessées.
RI
