Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Haitham Al Ghais, a vu son mandat renouvelé pour une durée supplémentaire de trois ans à partir du 1ᵉʳ août 2025
Par Dahmane Abderrezak.
Cette décision a été entérinée mardi lors de la 189ᵉ réunion de la Conférence de l’Opep, qui s’est tenue en visioconférence. Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a participé à cet événement, selon un communiqué publié par le ministère.
Les discussions de cette réunion de haut niveau ont mis en avant la confiance des États membres envers Haitham Al Ghais, exprimée par la reconduction de son mandat. Ce choix illustre leur volonté commune d’assurer continuité et stabilité au sein de l’organisation, précise le communiqué.
Au-delà du renouvellement du mandat, la Conférence a permis aux ministres des 12 États membres d’évaluer les activités et le fonctionnement du secrétariat général pour l’année en cours. Ils ont également examiné les priorités stratégiques et les perspectives pour l’année à venir.
Cette rencontre coïncidait avec le 8ᵉ anniversaire de la signature de la Déclaration de Coopération, un moment symbolique où les ministres ont réitéré leur engagement à préserver la stabilité du marché pétrolier mondial. Ils ont également souligné l’importance d’une coopération renforcée entre les acteurs clés de l’industrie énergétique internationale.
D.A