Consommation de substances psychoactives chez les jeunes européens / L’OMS préoccupée

 

 

Selon un rapport de l’OMS, 57 % des jeunes de 15 ans ont déjà consommé de l’alcool au moins une fois, et un adolescent sur dix a déjà été fortement ivre.

 

Par Malika Azeb

 

D’après les données de l’OMS, la consommation, notamment d’alcool et de cigarettes électroniques, a augmenté après la pandémie de Covid-19.

Les jeunes étaient très présents en ligne et exposés aux publicités numériques encourageant la consommation de substances psychoactives, ce qui a influencé leur comportement.

La consommation à un âge précoce accroît le risque d’addiction chez ces jeunes à l’âge adulte.

L’alcool est la substance la plus consommée en raison de sa disponibilité et de sa vente normalisée, ce qui est préoccupant selon l’OMS.

La consommation généralisée de substances psychoactives chez les enfants en Europe et ailleurs constitue une menace pour la santé publique, déclare Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. Étant donné que le cerveau continue de se développer jusqu’au milieu de la vingtaine, il est nécessaire de protéger les enfants contre les effets néfastes des substances toxiques.

L’alcool est la substance psychoactive la plus utilisée chez les adolescents, suivie des cigarettes électroniques. Selon le rapport de l’OMS, 32 % des jeunes de 11 à 15 ans ont fumé des cigarettes électroniques, tandis que 25 % ont utilisé des cigarettes conventionnelles.

En revanche, la consommation de cannabis a connu une légère baisse. En 2022, 12 % des jeunes ont essayé cette drogue, contre 14 % en 2018, selon une étude de l’OMS qui met en garde contre une consommation précoce du cannabis pouvant entraîner une dépendance et de graves problèmes de santé à long terme.

L’étude souligne que la proportion de consommation de substances psychoactives est égale entre les filles et les garçons, ces derniers ayant traditionnellement tendance à consommer davantage.

Les experts de l’OMS s’alarment de la présence de produits nocifs et toxiques tels que ceux-ci dans les jeux vidéo et les programmes de divertissement destinés aux jeunes, diffusés via les plateformes multimédias.

Aujourd’hui, l’OMS travaille à la préservation de la santé, en particulier celle des enfants, en exhortant les pays à augmenter les taxes sur des produits tels que l’alcool, à restreindre leur disponibilité et les points de vente, et à respecter l’âge minimum légal pour leur achat.

L’agence sanitaire mondiale des Nations unies appelle également à l’interdiction des arômes, y compris le menthol, dans les produits à base de nicotine et de tabac, ainsi qu’à l’interdiction de la publicité sur les plateformes des médias publics et sociaux.

 

Mais ces mises en garde ne serviront à rien parce que derrière  ces substances dangereuses pour les enfants et  l’humanité de demain,  il y a de grands enjeux financiers et  d’énormes profits.

 

M.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Marcher en montagne / 165 étudiants participent à la 14ème  édition de la manifestation nationale universitaire

dim Avr 28 , 2024
    La 14ème édition de la manifestation nationale universitaire “Marcher en montagne”, organisée samedi dans les reliefs d’Ain Mimoun, dans la commune de Tamza (Khenchela), a réuni 165 étudiants. La directrice de l’Ecole nationale supérieure des forêts de Khenchela, Ghania Belhadj, et le conservateur de wilaya des forêts, Bachir […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com