Après avoir consacré le plus gros de leurs activités médicales à soigner les cas de Coronavirus, depuis septembre 2020, en raison de la hausse constatée dans les contaminations, les centres hospitaliers se préparent progressivement à reprendre les autres activités médicales et à recevoir les malades ayant besoin de soins variés. Une large opération de désinfection et de stérilisation a été menée, en prévision de cette reprise.
Yasmine Meddah
La suspension des activités dans ces centres hospitaliers est intervenue après une note du ministère de la santé, exigeant l’arrêt provisoire de toutes les activités médicales. La priorité étant accordée à la prise en charge des patients atteints du Coronavirus.
Après le recul sensible dans les contaminations, ces dernières semaines, une note du ministère de la tutelle a autorisé la réouverture de ces structures sanitaires, selon les spécificités de chaque établissement, comme les services d’urgence médico-chirurgicale, de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique, de gynécologie, de chirurgie générale, d’oncologie et d’hémodialyse.
Selon les déclarations du directeur général des services sanitaires au ministère de la santé, toutes les instructions sont données pour assurer une bonne gestion de la situation, soit en cas d’augmentation des cas ou en cas de leur recul. « Les comités locaux, les conseils scientifiques et les établissements hospitaliers devant gérer la situation pandémique, sont préparés en cas d’augmentation des cas enregistrés » a-t-il souligné.
Dans le même ordre d’idées, les comités scientifiques de l’établissement hospitalier Mustapha -Pacha, ont décidé de la reprise de toutes les activités médicales suspendues, il y a une année.
Cette obligation de suspendre les autres activités médicales, a porté préjudice aux patients atteins de maladies cardiovasculaires, de maladies auto–immunes et de sclérose en plaques, qui se sont trouvés contraints de se tourner vers le secteur médical privé qui pratiquent des prix pas toujours à la portée de tous les malades.
En plus de la réouverture des services médicaux, l’établissement de Mustapha-Pacha participe également à la campagne de vaccination.
Pour l’établissement public hospitalier de Zeralda, toutes les activités ont repris comme la médecine interne et la chirurgie maxillo-faciale. C’est également le cas à l’hôpital Nefissa Hamoud (ex Parnet), où la réception des patients a commencé, il y a déjà quelques jours.
Y.M