L’Algérie accueillera, samedi 20 décembre à Alger, la troisième édition de sa Conférence annuelle du marché financier. L’annonce en a été faite ce lundi par la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB), qui chapeaute l’événement.
Par Youcef Hamidi
Placée sous l’égide du ministre des Finances et se déroulant au Centre International des Conférences Abdelatif-Rahal, cette rencontre se construira autour des axes majeurs que sont le financement innovant, la transformation digitale, la finance durable et l’inclusion financière.
La manifestation réunira un aréopage de personnalités influentes, incluant les dirigeants des autorités de marchés financiers de plusieurs pays arabes, des représentants de la Bourse d’Istanbul, du Fonds Monétaire Arabe et de l’Union Arabe des Autorités des Marchés de Capitaux, ainsi qu’un ensemble d’experts internationaux.
La tenue de cette conférence coïncide avec la présidence algérienne, via la COSOB, de l’Union Arabe des Autorités des Valeurs Mobilières. Cette situation, soulignée dans le communiqué, témoigne du « rôle prépondérant désormais joué par l’Algérie à l’échelle régionale en matière de régulation et de développement des marchés financiers ». Elle réaffirme aussi « la volonté de la COSOB de moderniser la place financière nationale, de promouvoir l’inclusion financière et d’ancrer les principes de durabilité et d’innovation, afin de servir le développement économique et une meilleure intégration régionale et internationale ».
Parmi les temps forts de cette édition figure le lancement officiel des plateformes électroniques pour la passation des ordres de bourse, une étape clé dans la stratégie de digitalisation du secteur. Un Salon dédié à la technologie financière (Fintech Exhibition) permettra également à des start-up et à des porteurs de projets universitaires innovants de présenter leurs solutions.
Le programme comprend en outre la clôture du « FINTALK Challenge », un concours de sensibilisation à la culture financière lancé sur les réseaux sociaux en octobre, ainsi qu’un défi des innovateurs en Fintech mené avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Enfin, une série de sessions thématiques et une table ronde réunissant les présidents des autorités de marchés financiers arabes viendront enrichir les débats, notamment sur l’évaluation de la performance de ces marchés dans le contexte économique actuel.
YH
