27e SILA / 1007 maisons d’édition de 40 pays présentes et le Qatar invité d’honneur

 

 

Le 27e Salon international du livre d’Alger (SILA) réunira 1007 maisons d’édition de 40 pays, avec le Qatar comme invité d’honneur, et proposera un programme riche et varié. En plus de la présentation des nouvelles parutions, des activités culturelles et intellectuelles seront animées par des penseurs algériens, africains et arabes.

Par Yousra Dali

Prévu du 6 au 16 novembre, le SILA ouvrira officiellement ses portes mercredi au Palais des Expositions des Pins maritimes à Alger. Dès le jeudi 7 novembre, le public pourra découvrir une programmation articulée autour de six grands thèmes : l’histoire et la mémoire (en hommage au 70e anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954), la Palestine, un focus sur le Qatar, l’Afrique, la littérature et le patrimoine culturel algérien.

Placée sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette édition du SILA, le plus grand événement littéraire d’Algérie, est organisée sous le slogan “Nous lisons pour triompher”, en hommage à la Révolution de 1954. Des éditeurs, écrivains et intellectuels d’Algérie, d’Afrique, des pays arabes et d’Europe s’y rassembleront pour discuter de cette thématique.

Parmi les 1007 exposants, 290 éditeurs algériens occuperont une surface de plus de 23 000 mètres carrés, où seront exposés quelque 300 000 ouvrages provenant de 40 pays. Le Qatar, en tant qu’invité d’honneur, sera également présent avec des intellectuels qui animeront des séminaires variés.

Des conférences et débats sur la Guerre de Libération auront lieu dans le grand amphithéâtre du pavillon central, dont un colloque inaugural sur “L’esprit de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 : Un héritage pour les générations futures”. Ce colloque réunira des personnalités telles que Salah Goudjil, président du Conseil de la Nation, Djamila Boupacha, figure emblématique de la Révolution, l’auteure et militante Z’hour Ounissi, ainsi que des chercheurs et moudjahidines.

Tout au long de ce 27e SILA, divers séminaires exploreront différents aspects de la Révolution, tels que “Les historiens et les crimes coloniaux”, “Nos écrits sur Novembre”, “Les textes fondateurs de la révolution algérienne”, “Soufisme et valeurs humaines chez l’Emir Abdelkader”, “Le Manifeste de Novembre : texte et Révolution” et “La Révolution algérienne dans les écrits arabes”.

Le salon met également à l’honneur la Palestine avec un “Espace Palestine” dédié. Cet espace proposera des activités culturelles et littéraires, et des séminaires comme “Algérie et Palestine, engagement permanent”, “Génocide à Ghaza”, “Littérature et résistance en Palestine”, “Ghaza et le double langage occidental”, “Palestine, écrits de prison” et “La Palestine dans la poésie algérienne”. Des soirées poétiques dédiées à la Palestine seront animées par des poètes d’Algérie et de divers pays arabes.

Dans l’”Espace Afrique”, des séminaires aborderont des thèmes tels que la “Littérature africaine : présence et conscience nouvelle”, “Le rayonnement de la Guerre de libération en Afrique”, “Sahara Occidental : dernière colonie en Afrique”, “Voix de Mauritanie”, “L’Algérie et l’Afrique, caravanes culturelles”, “L’héritage arabe dans la littérature africaine” et “Le patrimoine algérien à l’UNESCO”.

Parmi les figures littéraires invitées, on retrouvera Wassiny Laredj, Mohamed Lamine Camara (Sénégal), Almaha Al Ali, Maryam Yassin Al-Hammadi, Mohamed Al-Balushi (Qatar), Armon Goz (Côte d’Ivoire), Konyi Allam (Togo) et Sansi Kaba Diakite (Guinée). Des intellectuels tels que Suzanne El-Kenz (Palestine), Michel Collon (Belgique), Jim House (Grande-Bretagne), Nils Andersson (Suède), Caroline Kennedy (États-Unis), Rosa Angela Mattei (Italie), Mohamed Al-Baali (Égypte), Hussein Al-Qasid (Irak), Amina Al-Naifer (Tunisie), Nancy Ibrahim (Égypte) et Saadia Mufreh (Koweït) participeront également à cet événement.

Enfin, plusieurs institutions nationales, dont le Ministère des Moudjahidines et des Ayants-droits, le Haut Conseil Islamique, le Haut-Commissariat à l’Amazighité, le Conseil Supérieur de la Langue arabe, l’Académie algérienne de la langue arabe et l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins, contribueront au programme culturel du salon.

 

YD

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

L'Université d'Alger 3 innove / Formations à double diplôme et partenariats stratégiques

mar Nov 5 , 2024
    L’Université d’Alger 3 “Ibrahim Sultan Cheibout” à Dely-Brahim a mis en place plusieurs ateliers dans ses facultés pour orienter la formation vers des cursus à double diplôme. Une grande nouveauté.   Par Malika Azeb Le recteur de l’université, M. Khaled Rouaski, a déclaré que cet établissement connaît une […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com