La 7e Foire des produits algériens prévue du 22 au 28 mai à Nouakchott / De nouvelles perspectives d’investissement et d’échanges commerciaux

 

 

  La capitale mauritanienne, Nouakchott, accueillera du 22 au 28 mai courant la 7e édition de la Foire des produits algériens, indique un communiqué du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations.

 

Par Mohamed Zahar

 

A cette occasion, le ministère a invité les opérateurs économiques algériens à participer à cette foire susceptible de leur donner l’opportunité de faire connaître leurs produits en Mauritanie tout en ouvrant la voie vers de nouvelles possibilités sur le plan commercial dans ce pays.

Selon le ministère, cette foire vise à mettre en avant les capacités des producteurs algériens  dans différents secteurs d’activité, dont principalement l’industrie pharmaceutique, l’électroménager, l’énergie et les mines, les énergies renouvelables, les travaux publics, l’agroalimentaire, l’agriculture ou encore l’artisanat.

Les PME et les startups auront leur place  à cette foire qui donnera également aux participants la possibilité de vendre directement leurs produits aux visiteurs.

Participer à des salons organisés dans différents pays représente pour les entreprises algériennes une opportunité à ne pas manquer afin de nouer de nouveaux partenariats ou d’exporter leur marchandise.

Le tout dernier salon au cours duquel des entreprises algériennes ont réalisé d’excellents résultats  est le Salon de l’industrie agroalimentaire et des boissons (IFE 2025), tenu du 17 au 19 mars à Londres (Royaume-Uni).

Lors de ce salon, des opérateurs algériens ont réussi à décrocher des accords leur permettant d’exporter un total d’un milliard de dollars.

Selon le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, cinq entreprises algériennes ont signé  mémorandums d’entente et des accords avec des firmes étrangères, à l’occasion de cette foire.

Au cours d’une réunion consacrée à la participation algérienne à cet événement international, tenue fin mars dernier, il a été précisé que ces accords concernaient les secteurs de l’investissement et de l’exportation, notamment le projet de création d’une usine de production d’engrais ainsi qu’une usine conjointe de production de méthanol d’une capacité annuelle de 1 million de tonnes.

 

Les entreprises algériennes ayant participé à l’IFE 2025 sont  l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (DCAS), relevant du ministère de l’Agriculture, le Groupe “Souakri” via sa filiale “Houqoul El Djanoub” (Champs du Sud), l’entreprise “CEBON” des produits El Mordjene, l’entreprise “CATM” spécialisée dans les produits agricoles et les industries agroalimentaires, et l’entreprise “Tahraoui” activant dans le domaine agricole.

Les produits algériens exposés comprenaient des dattes de différentes variétés, des olives et de l’huile d’olive, de l’huile de graines de courge, du safran, des fruits frais (oranges, mandarines, raisins secs…), et des légumes (tomates cerises, poivrons et melon jaune..), ainsi que des produits transformés, de l’eau minérale et du chocolat.

L’IFE constitue une plateforme clé pour la promotion des produits agroalimentaires. Lors de sa dernière édition, le Salon a vu la participation de plus de 1350 exposants issus de 100 pays.

Outre la participation à des rencontres économiques internationales, l’Algérie organise des salons de dimension internationale à l’image de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue du 4 au 10 septembre prochain à Alger. Un événement très attendu  et auquel les autorités algériennes accordent une importance particulière.

Plus de 2000 opérateurs économiques représentant  140 pays et plus de 35.000 visiteurs y sont attendus.

Environ 44 milliards de dollars américains d’accords commerciaux et d’investissements devraient être conclus pendant la semaine de la foire, prévoient les organisateurs de cet événement économique.

 

M.Z

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Lutte contre le cancer / Une stratégie reposant sur la prévention et le traitement

dim Mai 4 , 2025
    Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a affirmé, samedi à Alger, que la stratégie adoptée par l’Algérie dans le domaine de la lutte contre le cancer reposait sur la “prévention et le traitement”, mettant en avant les efforts considérables consentis pour la réalisation et l’équipement des hôpitaux. […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com