Labours-semailles 2024/2025 / Plus de 35.000 ha à ensemencer à Adrar

Une superficie totale de 35 450 hectares sera ensemencée pour la campagne de labours et de semis de la saison agricole 2024-2025, récemment lancée dans la wilaya d’Adrar, selon les informations fournies mercredi par la direction des services agricoles (DSA).

Par Abdelaali Kendoussi

Cette surface, répartie sur les divers périmètres agricoles de la wilaya et entièrement irriguée, fait partie d’un objectif global d’emblavement de plus de 63 000 hectares. Les services agricoles ont précisé que tous les moyens humains et matériels nécessaires sont mobilisés pour accompagner les agriculteurs de la région, en fournissant équipements, semences et intrants.

La coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) d’Adrar a annoncé qu’une réserve de 45 100 quintaux de semences est disponible pour les agriculteurs, dont 42 000 quintaux de blé dur, plus de 1 730 quintaux de blé tendre, et 810 quintaux d’orge, ainsi qu’une quantité d’intrants comprenant notamment 28 200 quintaux d’engrais phosphaté. Concernant le programme d’intensification des semences, une superficie de 3 500 hectares a été réservée cette année, répartie entre Adrar (2 300 ha) et Timimoun (1 278 ha).

La coopérative a également mis en place des moyens techniques pour garantir le succès de cette saison agricole, avec sept tracteurs, treize semoirs pour les semences et engrais, quatre machines pour le terrassement des sols, 24 moissonneuses-batteuses, et cinq botteleuses. Le wali d’Adrar, Larbi Bahloul, qui a donné le coup d’envoi de la campagne dans le périmètre agricole de “Oued-Ghezala”, a encouragé les agriculteurs à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés par les autorités nationales, notamment en matière de sécurité alimentaire et d’autosuffisance.

Par ailleurs, le wali a exhorté les promoteurs agricoles à assurer leurs productions, tout en assurant que les autorités locales ont pris des mesures concrètes pour les soutenir : électrification des périmètres agricoles, ouverture de pistes d’accès, et couverture en réseau de communication. Lors de cet évènement, les autorités locales ont remis, au siège de la wilaya, des certificats de qualification à 14 exploitants agricoles dans le cadre de la régularisation administrative des dossiers en attente.

 

AK

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Salon national de la production et de l’exportation / Il est prévu du 5 au 7 novembre prochains à Constantine

mer Oct 30 , 2024
    Le Salon national de la production et de l’exportation sera ouvert à Constantine du 5 au 7 novembre prochain, a-t-on appris mercredi des organisateurs. L’évènement devant regrouper des producteurs et des exportateurs de l’ensemble des régions du pays constituera un espace d’information et d’échanges à l’effet de promouvoir […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com