La faculté des sciences et de la technologie de l’Université Houari-Boumediene a accueilli, vendredi, la finale de la 3e édition de la Coupe d’Algérie de Robotique. Selon un communiqué de l’USTHB, cette initiative a été organisée sous le thème « Pollution marine ».
Par Sirine Souaber
D’après la même source, le premier prix de cette édition, organisée par le club scientifique “Celec” en coopération avec la faculté de génie électrique, a été remporté par l’équipe “Ilyes” de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene. Les équipes “Thunders” de l’École nationale polytechnique et “Nabtakir” de la wilaya de Ghardaïa ont respectivement occupé les deuxième et troisième places.
Le club Celec, basé dans le département de génie électronique de l’université de Bab Ezzouar, a pour mission d’organiser des sessions de formation pour ses membres étudiants, couvrant divers domaines tels que la programmation, l’électronique, le développement informatique et le marketing digital.
La même source a également indiqué que M. Moncef Zakaria Belaid, président du club scientifique, a donné des explications détaillées sur le fonctionnement des robots spécialement conçus pour la collecte des déchets marins. Il a également souligné l’importance du thème de cette compétition scientifique.
De son côté, M. Kamel Boudjid, doyen de la faculté de génie électrique de l’USTHB, a affirmé que l’organisation de la finale de cette troisième édition vise à encourager les jeunes Algériens à innover dans le domaine de la technologie et de la robotique.
S.S