Le 11e forum international consacré à la vie et à l’œuvre de l’écrivain algérien Kateb Yacine, qui s’est tenu du 26 au 28 octobre à Guelma, s’est achevé lundi dernier.
Par Malika Azem
Les chercheurs et universitaires ont exploré les différentes facettes de la pensée universelle de Kateb lors de ce forum, organisé à l’occasion du 35e anniversaire de sa disparition en 1989 à l’Age de 60 ans. La clôture a été marquée par un rappel sur le renforcement du conseil scientifique du forum grâce à des compétences académiques algériennes.
Les organisateurs de cette édition, qui a eu lieu au centre culturel Moubarek Boulouh, ont choisi pour thème « Les deux cycles de Kateb Yacine : Nedjema et le théâtre populaire – convergences, divergences et influences ». Ils ont souligné la nécessité de trouver de nouveaux mécanismes pour le développement de ce forum international, qui est organisé par l’association pour la promotion du tourisme et de l’animation culturelle de la wilaya de Guelma depuis 2009. C’est également dans cette wilaya qu’une stèle en l’honneur de l’écrivain a été érigée dans son village natal, Ain Ghrour, dans la commune de Hammam N’bails.
Les recommandations finales du forum ont insisté sur la recherche d’une personnalité scientifique qualifiée pour présider le conseil scientifique, en remplacement de l’actuel président, le professeur Mansour Mehenni, qui enseigne la littérature et la civilisation françaises à l’université de Tunis Manar. Ce dernier a demandé à être déchargé de ses fonctions, qu’il occupe depuis 2015.
Concernant l’aspect scientifique du forum, le professeur Mohamed Salah Berghal, de l’université de Monastir en Tunisie, a présenté une communication finale intitulée « Kateb Yacine entre histoire et littérature ». Il a affirmé que la publication de Nedjema en 1956 avait révolutionné le style narratif et l’écriture narrative en général, ainsi que les romans des années 1950.
La dernière journée du forum a également été marquée par une sortie organisée pour les participants, leur permettant de découvrir les sites archéologiques de la wilaya de Guelma, notamment la ville archéologique de Timgad, située dans la commune de Sellaoua Announa.
Le programme de cette rencontre a donné lieu à 17 communications de chercheurs et scientifiques venus des universités de France, d’Italie et de Tunisie, ainsi que de diverses universités algériennes.
M.A