Le coup d’envoi de la 11e édition du festival de la poterie de la région de Maatkas, a été donné le 17 juillet et se poursuivra jusqu’au 22.
Placée sous le patronage du ministère de la culture et des arts, cettea manifestation se déroule au collège Ounnar Mohamed, avec la participation de 14 wilayas à savoir Alger, Biskra, Boumerdes, Ain Defla, Khenchela, Blida, Tlemcen, Ouargla, Tamanrasset, Constantine, Béjaia, Bouira, Batna et la wilaya hôte Tizi-Ouzou.
Dans le cadre de cet événement, plus de 120 exposants qui étaleront leurs produits artisanaux dont 40 sont des potiers et potières de la région.
L’édition de cette année est en hommage à l’ancien commissaire de ce festival, Mustapha Mezani, décédé l’année dernière, qui a consacré une partie de sa vie pour l’art de la poterie et qui n’a ménagé aucun effort pour que ce festival soit un rendez-vous annuel incontournable.
Outre le métier de la poterie, le public découvrira d’autres métiers entre autres le bijou, le tissage, la sculpture sur bois et sur pierre, la vannerie, la fabrication artisanale du savon et autres produits cosmétiques bio.
Des tables rondes et des conférences sont aussi au programme de cet événement culturel ainsi que des ateliers d’initiation au métier de la poterie, au profit notamment des enfants, animés par des potières.
Il y a aussi des ventes dédicacées de livres et de romans, comme quoi il n’y a point de frontières entre les arts et les métiers. Il y a lieu de noter que la directrice de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, Nabila Goumeziane, est le commissaire de l’édition de cette année en attendant la désignation d’un autre commissaire en remplacement du défunt Mustapha Mezani.
MA