Dans le cadre de la journée internationale des forêts, des initiatives de boisement massives ont été mises en chantier samedi dans les wilayas du Sud. Cette édition, placée sous le thème « forêts et alimentation », a pour ambition de souligner l’importance des forêts pour l’alimentation et la santé humaine, cultivant ainsi notre bien-être.
Par Khalil Aouir
Une campagne de plantation d’arbustes a été menée dans la commune d’Ain El-Beida, située dans la wilaya d’Ouargla, le long du chemin CW-204. Cette action a impliqué des membres de la Protection civile, des gardes-forestiers, des travailleurs, des Scouts musulmans algériens (SMA) et diverses associations. Dans ce sillage, le conservateur des forêts d’Ouargla, Abdelhafid Hammiche, a annoncé que depuis octobre dernier, 100.000 arbustes de différentes espèces sylvicoles et fruitières ont été plantés. Parmi ceux-ci figurent 12.500 oliviers, 8.000 casuarinas destinées à servir de brise-vents ; 1.800 arbrisseaux autour des ceintures vertes, ainsi que 1.678 arbustes plantés par la société civile. En outre, 5.145 arbustes ont été plantés par les administrations publiques, les collectivités locales et les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), tandis que 1.277 plants ont été mis en terre par les établissements éducatifs, de formation professionnelle et universitaire à l’occasion de cette journée. Ce même responsable fait savoir que, durant cette période, deux projets de développement de l’arganier ont été lancés dans les pépinières de la commune de Sidi-Khouiled. Il précise également que, pour la saison agricole 2025/2026, des semis de diverses espèces sylvicoles seront effectués. Une opération de plantation de 500 arbustes a par ailleurs été orchestrée dans la wilaya d’El-Meghaïer, à Oum-Tiour, où 400 arbustes ont été mis en terre à l’entrée de la commune et 100 autres aux alentours de l’école primaire « 19 mars ».
En plus de ces activités, le programme pour cet événement comprend des concours de dessins pour les élèves, un spectacle animé par des collégiens, de même que la distribution de dépliants informatifs, le tout porte sur le thème de la forêt. D’après les organisateurs, ces initiatives ont pour but de sensibiliser les jeunes générations à la nécessité de préserver l’environnement et à l’importance de l’implication de la société civile dans la sauvegarde de la biodiversité.
En inaugurant la campagne de boisement, le wali d’El-Meghaïer, Laâredj Nehila, fait ressortir l’enjeu qui consiste à renouveler ce genre d’initiatives afin de doter la région d’une image propre et verdoyante. À Illizi, la journée a été marquée par la plantation de 120 arbustes de diverses essences forestières dans le jardin d’essais « Tinemri ». À cette occasion, Le wali d’Illizi, Ahcène Khaldi, était présent sur les lieux pour inspecter cet espace écologique et pour se renseigner sur le bilan de distribution des plants pour la saison 2024/2025.
Kh.A