L’Institut national d’études de stratégie globale (INESG) a abrité, mercredi à Alger, une conférence dans le cadre de la commémoration du 79e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, au cours de laquelle les participants ont mis en exergue le rôle de l’élite nationale et sa contribution à la conscientisation et à la mobilisation du peuple algérien durant l’époque coloniale.
Le Directeur de l’Institut, Abdelaziz Medjahed a mis en avant, lors de cette conférence intitulée “De l’heure de l’élite à l’heure de la citoyenneté … renaissance et édification de la Patrie”, la place de l’élite nationale dans la conscientisation des Algériens durant l’époque coloniale, ainsi que son rôle dans “la sensibilisation à la lutte armée, notamment après les massacres du 8 mai 1945”.
Dans le même contexte, M. Medjahed a évoqué les circonstances qui ont conduit au déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, à commencer par les manifestations au lendemain de la deuxième guerre mondiale et les massacres commis par la France coloniale contre le peuple algérien le 8 mai 1945.
Pour sa part, l’enseignant et chercheur en histoire, Benyoucef Tlemçani a indiqué que l’élite nationale de cette époque a joué “un rôle majeur dans la conscientisation des Algériens”, citant le rôle de certains symboles du Mouvement national durant la Guerre de libération tels que Amar Imache, Ferhat Abbas, Mohamed Lamine Debaghine et Abane Ramdane.
De son côté, le président du conseil scientifique du Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national, Abdelaziz Boukena, a abordé dans son intervention “l’impact de l’après seconde guerre mondiale sur la pensée des élites”, soulignant que les massacres du 8 mai 1945 ont constitué “un tournant décisif qui a changé le cours de la lutte des Algériens contre le colonialisme français” et ouvert la voie au déclenchement de la Révolution qui a abouti à l’indépendance et au recouvrement de la souveraineté nationale.
RA