Des travaux d’aménagement et de réalisation de 18 barrages de dérivation ou “ceds”, seront prochainement lancés dans le cadre du programme de réhabilitation et d’extension du barrage vert dans la wilaya de Khenchela, a déclaré mercredi le conservateur local des forêts, Bachir Bahri.
La réalisation de ces 18 structures hydrauliques prévues dans 10 communes avec pour objectif l’irrigation des productions agricoles et l’extension du couvert végétal dans ces collectivités, sera engagée dès l’achèvement des procédures administratives requises, a précisé à l’APS M. Bahri.
D’autres travaux d’aménagement et de réalisation de seguias en béton sur 13.500 mètres linéaires, de fonçage et équipement de 14 forages profonds et d’aménagement de quatre mares d’eau seront effectués dans le cadre de ce programme, a-t-il dit.
Ces projets inscrits avec d’autres projets de reboisement, de raccordement au réseau d’électricité agricole et de protection des végétaux dans le cadre de la deuxième tranche du programme de réhabilitation et d’extension du barrage vert au titre de l’exercice en cours mobilisant une enveloppe
financière de 2,295 milliards DA, a fait savoir le même cadre. L’ensemble de ces actions visent la valorisation du barrage vert et son extension pour lutter contre la désertification, l’érosion du sol, les
effets de la sécheresse et élargir les aires irriguées dans les régions montagneuses, a souligné le conservateur des forêts qui a mis l’accent sur l’impact positif sur les plans économique et social du programme de valorisation du barrage vert pour ces communes en termes de création de richesses et d’emplois. La wilaya de Khenchela compte une aire forestière de plus de 146.000 hectares répartis sur les trois principaux massifs de Béni Meloul (67.000 hectares), Ouled Yakoub (27.000 hectares) et Béni Oudjana (23.000 hectares) auxquels s’ajoutent 29.000 hectares de nouveaux reboisements, est-il noté.
RE