L’ambassadeur de la République de Corée en Algérie, You Ki-Jun, a affirmé hier lundi à Alger, la volonté de son pays de développer davantage les relations économiques et commerciales avec l’Algérie. Il a notamment souligné l’importance d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement afin de consolider ce partenariat bilatéral.
Par Dahmane Abderrezak
Prenant la parole lors d’une conférence organisée par l’École supérieure algérienne des affaires (ESAA) sur le thème “L’évolution de l’économie coréenne et les perspectives d’un partenariat économique renforcé avec l’Algérie”, le diplomate s’est montré optimiste quant à l’avenir de cette coopération. Il a rappelé que l’Algérie est le seul pays africain à bénéficier d’un “partenariat stratégique” avec la Corée du Sud, une spécificité qui reflète la profondeur des liens entre les deux nations.
Mettant en lumière la solidité des échanges économiques, You Ki-Jun a évoqué plusieurs secteurs clés de la collaboration, notamment l’énergie, la technologie et les infrastructures. Il a également plaidé pour une exploration approfondie des atouts complémentaires des deux économies, visant à maximiser les bénéfices réciproques. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à 3,4 milliards de dollars, avec une balance commerciale favorable à l’Algérie, a-t-il précisé.
Quant à la possibilité d’un retour des industriels sud-coréens du secteur automobile en Algérie, l’ambassadeur s’est montré confiant, affirmant que ces entreprises “reviendront sans aucun doute” sur le marché algérien.
D.A
