Changement climatique/Le Brésil sous la menace des pluies extrêmes

Par Chaimaa Sadou

Entre le début de l’année 2020 et la fin de 2023, près de 83 % des municipalités brésiliennes ont été frappées par des catastrophes provoquées par des pluies exceptionnelles. Ce chiffre a triplé par rapport aux années 1990, selon un rapport publié ce mardi, qui établit un lien clair avec le changement climatique.

D’après les scientifiques, l’élévation des températures augmente la capacité de l’atmosphère à retenir la vapeur d’eau — environ 7 % de plus par degré Celsius —, ce qui intensifie les épisodes de pluies extrêmes, notamment en Amérique latine.

Au Brésil, le nombre d’événements liés aux fortes précipitations — inondations, crues soudaines et glissements de terrain — est passé de 2 335 cas dans les années 1990 à 7 539 entre 2020 et 2023. Ces données sont issues d’un rapport de l’Alliance brésilienne pour la culture océanique, qui regroupe des organismes publics et des partenaires privés. Le document ne prend pas en compte l’année 2024, pourtant marquée par des inondations d’une ampleur exceptionnelle dans le sud du pays.

Durant cette période récente, environ 3,2 millions de personnes ont été affectées par ces catastrophes, contre seulement 43 000 dans les années 1990, soit un rapport supérieur à 74. Pour Ronaldo Christofoletti, chercheur à l’Institut de la mer de l’Université fédérale de São Paulo et contributeur au rapport, cette hausse traduit non seulement une plus grande fréquence des catastrophes, mais aussi une intensification de leur gravité.

Il insiste sur l’urgence d’adopter des mesures d’adaptation et de prévention, notamment pour protéger les populations les plus vulnérables et atténuer les effets des événements climatiques extrêmes à venir.

Le rapport met également en lumière l’impact dévastateur des inondations sur l’agriculture, secteur qui concentre 47 % des pertes économiques, évaluées à plusieurs millions de dollars. Cette situation révèle l’importance cruciale de renforcer la résilience des exploitations agricoles face aux conséquences de plus en plus visibles du changement climatique.

c.s

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Message du Président de la République à l’occasion du 63e anniversaire de la Fête de l’indépendance 

ven Juil 4 , 2025
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, vendredi, un message à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de la Fête de l’indépendance. « Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux, Prière et paix sur Son Messager, Chères citoyennes, chers citoyens L’Algérie célèbre ce jour une date glorieuse, dont la signification est profondément […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com