Face à la montée inquiétante des comportements à risque liés à la consommation de substances en milieu professionnel, une vaste campagne de sensibilisation a été lancée mardi à Oran. Cette initiative, portée par le Conseil supérieur de la jeunesse, prend la forme d’une caravane nationale qui a démarré son parcours depuis l’Établissement hospitalier universitaire 1er Novembre 1954.
Le wali d’Oran, M. Samir Chibani, a personnellement supervisé le lancement de l’opération, soulignant l’importance cruciale de la prévention et de la sensibilisation face à ce fléau souvent invisible mais profondément destructeur.
Selon Oussama Aber, coordinateur de la commission sociale, solidarité et prévention du fléau social auprès du Conseil supérieur de la jeunesse, environ 400 volontaires ont rejoint la caravane. Ils interviendront au sein des établissements hospitaliers ainsi que dans les entreprises économiques pour alerter sur les différentes formes de dépendance susceptibles d’apparaître dans le cadre professionnel.
Cette action s’inscrit dans une démarche préventive, en accompagnement de l’entrée en vigueur prochaine de la loi 04-08, modifiée et complétée. Cette législation prévoit l’introduction de tests de dépistage sur les lieux de travail. Elle ne s’inscrit pas dans une logique de répression, mais vise au contraire à encourager la guérison, en adoptant une approche humaine, bienveillante et inclusive de la lutte contre les addictions.
Le directeur de la santé de la wilaya, M. Hadj Boutouaf, a annoncé de son côté que les capacités de prise en charge des personnes souffrant d’addiction seront renforcées d’ici la fin de l’année. Le nombre de centres spécialisés passera ainsi de deux à quatre, et quatre médecins bénéficieront d’une formation approfondie en addictologie.
Cette campagne nationale vise à faire évoluer les mentalités sur les dangers liés aux conduites addictives en milieu professionnel, tout en renforçant les outils de prise en charge et d’accompagnement adaptés.
R.T
///////////////////////////