Une session de formation sur la diabétologie a été lancée, samedi à Ouargla, au profit de praticiens généralistes de Ouargla et wilayas voisines, à l’initiative des laboratoires Biocare-Biotech, en coordination avec la direction locale de la Santé et de la population (DSP).
Première d’un programme de formation national intitulé” Le diabète au cœur du Sud”, l’opération intervient dans le cadre de la stratégie nationale visant l’amélioration des connaissances des praticiens généralistes sur cette spécialité médicale, a affirmé le DSP d’Ouargla, Ahmed Sengari.
Ce programme national de formation spécialisé sur le diabète et les maladies cardio -métaboliques, est destiné aux médecins exerçant dans les wilayas du Sud, en vue d’actualiser leurs connaissances et les mettre au diapason des nouveautés médicales et d’assurer une meilleure prise en charge des malades.
Encadrée par des praticiens spécialistes issus des wilayas de Tizi-Ouzou et Oran, cette session permettra aux 70 généralistes participants de s’enquérir, à travers des communications et des ateliers pratiques, des nouveautés scientifiques et médicales et du protocole de traitement adopté à échelle internationale, dans le but de renforcer leurs capacités en termes de dépistage précoce et de prise en charge des diabétiques et de la prévention des complications de la maladie.
Le programme de formation est conçu en ateliers et sera suivi ultérieurement d’autres au niveau du centre spécialisé de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Huit sessions de formation similaires ont été retenues dans le cadre de ce programme de formation, en vue de consacrer la formation médicale continue et d’actualiser les connaissances des praticiens, selon les recommandations scientifiques reconnues, et d’améliorer ainsi la qualité des prestations médicales et de la prise en charge des diabétiques à travers les différentes régions du pays.
RS
