Le président du Forum d’affaires algéro-espagnol, Abdellah Seriai, a indiqué mardi dernier, lors de son passage dans l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne III de la Radio algérienne, que le choix de l’Espagne comme invité d’honneur de la 57e Foire internationale d’Alger représente un message politique et économique fort dans les relations entre les deux pays.
Par Malika Azeb
Il a affirmé que ce choix reflète la volonté commune de donner un nouvel élan aux relations bilatérales entre Alger et Madrid, à travers notamment le renforcement de la coopération économique, tout en soulignant que les plus hautes autorités du pays encouragent cette dynamique et accordent un intérêt particulier à ce partenariat.
Selon le président du Forum d’affaires algéro-espagnol, cette désignation s’inscrit dans le cadre de la relance des échanges économiques qui s’aligne sur la réactivation, en mars dernier, du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre les deux pays.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, encourage clairement ce partenariat pour le développement économique des deux pays », a-t-il ajouté.
Le partenariat algéro-espagnol constitue également une occasion pour les opérateurs économiques algériens et espagnols d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement, notamment dans les domaines stratégiques.
Tous les secteurs sont concernés par les investissements, mais celui de l’agriculture apparaît comme le secteur stratégique pour la coopération entre l’Algérie et l’Espagne, sachant que ce pays est une référence en Europe dans ce domaine. M. Seriai a déclaré que « son expertise pourrait contribuer à moderniser la production agricole algérienne, tout en favorisant le développement des industries agroalimentaires et de l’aquaculture ».
Autres secteurs concernés par les investissements espagnols en Algérie, l’intervenant a cité le domaine des énergies renouvelables qui représente un axe majeur de collaboration, particulièrement dans le domaine du solaire. D’ailleurs, « il est prévu l’organisation de deux journées en septembre prochain sur les énergies renouvelables, qui verront la participation d’opérateurs nationaux et espagnols afin d’étudier les modalités du développement du solaire dans notre pays », a fait savoir le président du Forum d’affaires algéro-espagnol.
Dans ce sens, M. Seriai a appelé à l’optimisation de cette ressource, vu le potentiel qu’a l’Algérie dans ce domaine, notamment dans la partie sud du pays.
Les Espagnols sont également invités à investir dans la pièce détachée et dans le domaine pharmaceutique, afin d’aider les opérateurs locaux dans la réorganisation de ces filières, vu que l’Espagne a une longueur d’avance dans ces domaines.
M. Seriai a également souligné l’engouement des opérateurs espagnols pour le marché algérien. La preuve en est la participation de pas moins de trente entreprises espagnoles à la Foire internationale d’Alger, précisant que cet engouement est encore plus large, porté par les chambres de commerce, les organisations patronales et les investisseurs des deux pays.
La coopération entre les deux pays s’inscrit dans une stratégie globale de diversification économique, au-delà des hydrocarbures, a indiqué M. Seriai, précisant que cette dynamique repose sur une volonté commune de développer des chaînes de valeur industrielles intégrées et de renforcer les partenariats technologiques.
Abordant la question liée à l’exportation de produits algériens vers l’Espagne, le président du Forum d’affaires algéro-espagnol a souligné que son institution œuvre pour l’accompagnement des investisseurs algériens et espagnols à travers la mise en place d’un climat favorable aux investissements des deux côtés.
Évoquant l’organisation de rencontres B to B pour créer des connexions entre les entreprises espagnoles et algériennes lors de la Foire internationale d’Alger, M. Abdellah Seriai a indiqué que le Forum d’affaires algéro-espagnol encourage ce genre de rencontres, qui est très bénéfique pour les entreprises algériennes, lesquelles sont déjà sollicitées par des opérateurs espagnols pour conclure des accords de partenariat dans plusieurs domaines.
Les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Espagne s’inscrivent également dans une perspective régionale et continentale. « L’Algérie pourrait être perçue comme un hub vers l’Afrique », a indiqué l’invité de la Chaîne III. Dans ce sens, il a souligné que des initiatives logistiques sont en cours en vue de renforcer les liaisons maritimes vers l’Afrique de l’Ouest, afin de faciliter l’exportation de la marchandise algérienne vers les pays africains, tout en réduisant les coûts, les délais de livraison et en renforçant la compétitivité des entreprises nationales.
« À partir de juillet, une nouvelle ligne maritime permettant aux opérateurs algériens d’exporter leurs produits vers le Ghana et le Nigeria entrera en service », a-t-il annoncé au terme de l’émission.
MA
